Voyage d’une semaine en septembre dans le Piémont
Avec les élèves de 1ère et terminale de la section, ainsi que les 1ère LVC, nous sommes partis à Cuneo dans le cadre d’un projet sur le réchauffement climatique. Nous y avons travaillé avec nos partenaires du lycée De Amicis.
Nous avons poursuivi notre voyage vers Turin où nous avons entre autres visité le palais royal et le pavillon de chasse de Stupinigi, le musée du Risorgimento (travail sur les rois de Savoie et l’unification italienne), le musée du cinéma (atelier sur les effets spéciaux), le musée de l’automobile et le musée Lavazza (travail sur l’économie italienne).
Visite à Aubagne d’élèves du lycée Leonardo de Giarre (Sicile)
Matinée d’échanges avec les élèves de seconde de section européenne.
Voyage d’une semaine en avril en Sicile
Avec tous les élèves de Section européenne (seconde, 1ère et Terminale), les secondes et les terminales LVC, direction la Sicile, au pied de l’Etna, où nos partenaires du lycée Leonardo de Giarre nous attendaient pour nous raconter leur vie au rythme du volcan.
Nous avons visité la ville de Syracuse que nous avions étudiée en classe (Archimède de Syracuse et ses travaux, notamment sur le nombre Pi, le théâtre des Pupi, les occupants successifs de la ville et de l’île).
Nous avons également visité le palais de Normands et le Duomo de Palerme, les villes de Catane et de Taormina.
Toute l’année, découverte du patrimoine culturel italien et cette année en particulier de la Sicile, à l’aide de notre fabuleux assistant Eugenio.
Toute l’année aussi, les élèves de terminale ont préparé leur tesina, mémoire qui relie sciences et Italie
Cette année, nos élèves se sont intéressés à Galilée et sa lunette astronomique, au mathématicien Giuseppe Peano, célèbre entre autres pour les courbes qui portent son nom, au moteur à explosions de l’italien Eugenio Barsanti, au lien entre art de la Renaissance italienne et mathématiques, aux pneus Pirelli et à leur spécificité, à la disparition de Venise, ses causes et les remèdes, à l’histoire de l’architecture en Italie et son évolution éco-responsable aujourd’hui.
Ils présenteront ces travaux pour l’examen oral qui se déroulera mi-mai.