Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

SORTIE AU CASTELLET

dimanche 5 février 2023, par GANACHON ALAIN

SORTIE AU CASTELLET

Mercredi 25 janvier, nous avons passé une journée au Castellet. Nous avons, en premier lieu, visité l’aéroport international du Castellet puis en début d’après-midi nous avons découvert la base de la ligue d’aéromodélisme PACA, à Signes.

À l’aéroport international du Castellet, pratiquement la totalité des vols sont privés (9 000 vols sur 10 000), le reste des vols sont commerciaux.

Un agent de sûreté a commencé à nous faire la visite (côté ville) : nous sommes passés par la douane, les vols commerciaux font ce passage à l’inverse des vols privés. Puis n ous sommes passés du côté piste, on y trouve deux aires : l’aire de trafic et l’aire de manœuvre. Le côté piste peut accueillir tous types d’avions et d’hélicoptères jusqu’à l’A320.

Ensuite, nous avons visité l’un des cinq hangars de l’aéroport, celui de Monacair, avec l’un des pompiers de l’aerodorme.

À l’intérieur, nous avons pu voir plusieurs types d’hélicoptères en maintenance.

Dans un autre han gar, un peu plus vide car la saison ne débute qu’à partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, nous avons pu apercevoir des avions de particuliers, dont un avion de voltige.

On compte 3 pompiers dans cet aéroport. Ils disposent de deux camions avec une charge d ’eau conséquente pour pouvoir arroser des départs de feu. Ces mêmes pompiers sont dits polyvalents, ils sont aussi agent de piste, ils traitent les bagages, ils ravitaillent en électricité et essence…

Nous sommes ensuite allé dans la tour de contrôle où un agent AFIS, nous a cité différents métiers : l’agent AFIS, le contrôleur et le contrôleur AFIS.

À l’aéroport de Marignane, un contrôleur gagne environ 4 400 euros net par mois et il bénéficie de 16h de vol payé.

L’agent AFIS, lui, ne donne que quelques informations avant ou après qu’un appareil ai décollé ou atterri : le vent, la pression au niveau de la mer (QNH), si la piste est en service et l’état du trafic.

Par la suite, nous sommes allés à Signes pour déjeuner sur la base d’aéromodélisme.

Chacun notre tour, nous avons ainsi pu piloter des modèles d’avions beaucoup plus petits que les vrais grâce à des manettes et à l’aide des moniteurs sur une piste miniature. il y avait un motoplaneur et un avion thermique.

Celui que j’ai piloté ressemblait à un planeur. C’était vraiment génial, ça m’a beaucoup plu car nous avons beaucoup appris de cette journée, notamment sur les métiers rattachés au domaine de l’aviation. En fin d’après-midi, le personnel et le directeur de l’aéroport nous ont offerts une petite collation. Puis, vers 17h, nous sommes rentrés au lycée

Enfin nous remercions nos accompagnateurs ainsi que l’aéroport du Castellet et la ligue d’aéromodélisme PACA de nous avoir accueilli.

Amel M.

Oriane B.

Elie F.

Belkacem G.

aérodrome du castellet
aéromodélisme signes

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 6 juin 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille