Vendredi 20 janvier 2023 les élèves de Seconde de l’option Histoire des Arts se sont rendus à la Villa Méditerranée pour visiter la fascinante réplique de la grotte COSQUER avec madame Desroches et monsieur Dewilde, leurs enseignants d’Histoire des arts.
Après une traversée du Vieux Port sous le soleil et une pause repas dans le grand hall du MUCEM, ils sont descendus à 37 mètres sous terre pour entrer dans la grotte ! Magnifique balade en nacelle permettant d’admirer les multiples peintures d’animaux sur les parois de la grotte (en tout, près de 500 dessins et gravures de pingouins, phoques, aurochs, saïgas, cerfs, lions, chevaux, antilopes, bisons ainsi que des empreintes de mains).
Il faut souligner l’originalité de Cosquer dans l’ensemble de l’art paléolithique qui se traduit par la figuration d’animaux marins : les fameux pingouins et phoques.
Dans leur programme d’histoire des arts, les élèves doivent étudier l’art préhistorique : cette grotte est un exemple d’étude extraordinaire et tout proche du lycée Joliot-Curie : il faut retenir que la très longue fréquentation de la grotte, la richesse de son bestiaire, les traces d’activité humaine font de Cosquer un des hauts-lieux de l’art pariétal paléolithique européen. Ils sont tous ressortis éblouis par l’habileté des artistes préhistoriques de nos chères Calanques !
La visite guidée et le film ont aussi apportés des éléments sur la découverte de la grotte et sur son futur engloutissement dû au réchauffement climatique… C’est donc une chance que cette réplique ait été réalisée à temps.