La section européenne « Italien-Mathématiques »

Depuis 2008, la section européenne « italien » du lycée Joliot-Curie propose un enseignement de mathématiques en italien dès la classe de seconde.

De quoi s’agit-il ?

En complément de l’horaire obligatoire en mathématiques et en italien, les élèves de la section européenne sont regroupés :

Durant une heure pour suivre un enseignement de mathématiques en italien (DNL)Retour ligne automatique
Durant deux heures pour suivre un enseignement complémentaire d’italien

Une section " phare " à Joliot

Notre section européenne, la plus ancienne du lycée, ouverte depuis 2008, propose aux élèves motivés de développer leurs compétences en langue vivante et leurs connaissances de la culture italienne. Les élèves des sections européennes suivent également un " enseignement spécifique ", les mathématiques en italien. Nous avons l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale et du Rectorat d’Aix-Marseille. Le professeur de DNL a réussi un examen de certification complémentaire en langue étrangère.

Notre « section euro » propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère,
la connaissance approfondie de la culture italienne : deux heures par semaine en en seconde et une heure hebdomadaire en première et en terminale (en plus du tronc commun).
l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL) : mathématiques (une heure hebdomadaire).
Notre « section euro » c’est bien plus encore :

Une équipe de 3 enseignantes motivées et impliquées qui suivent leurs élèves sur les 3 années du lycée et qui sont secondées par une équipe de seconde majoritairement italophile, voire italophone, impliquée.
Un voyage chaque année dans un lieu différent.
Un projet pédagogique alliant sciences et culture lié au projet de voyage.
La possibilité de participer au projet de mobilité individuelle TransAlp.
Un suivi personnalisé des élèves.
Une ambiance unique qui permet aux élèves de s’épanouir et de progresser.
Un lien fort entre élèves et entre professeurs et élèves et également avec les familles.
Sur le diplôme du Baccalauréat, les lauréats recevront une « mention européenne italien » en plus d’une mention Très bien, Bien ou Assez Bien.
Faire partie d’une section européenne est valorisé par ParcourSup pour accéder à des formations sélectives.
À qui s’adresse la section ?

Elle s’adresse aux élèves qui étudient l’italien en LV2 dans les collèges du secteur de recrutement du lycée Joliot-Curie. Les élèves qui postulent à la section européenne doivent avoir un niveau convenable en mathématiques et ne pas rencontrer de difficultés majeures dans cet enseignement. Ils doivent être aussi très motivés par l’étude des langues et de l’italien en particulier.

Admission

Les dossiers de candidature seront remis aux élèves intéressés par l’intermédiaire des professeurs principaux de 3ème, courant janvier 2021.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le document ci-dessous.

Les élèves de 3ème intéressés par la section européenne doivent faire acte de candidature auprès de leur professeur d’italien ou professeur principal qui sera chargé d’examiner avec l’équipe pédagogique de la classe de troisième la recevabilité de cette candidature.

Une étude des dossiers sera effectuée par une commission de professeurs du lycée, seront pris en considération les notes et appréciations des bulletins de 4ème et du 1er et 2ème trimestre de 3ème, l’avis des professeurs de collège, du principal, ainsi que la lettre de motivation portée au dossier.

Tous les dossiers complétés seront transmis au proviseur du lycée Joliot-Curie par les principaux de collège afin d’être étudiés en commission.

Les résultats des commissions chargées d’étudier les candidatures seront transmis aux familles à la fin du mois d’avril 2021.

PDF - 315.7 ko
Dernière mise à jour : vendredi 15 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille