Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

La formation à Toulouse et à Montpellier

faire de l’occitan son métier

dimècres 7 de setembre de 2011, per  P. BRECHET

Voir le site : http://www.occitanetudesmetiers.com/.

La formation à Toulouse et à Montpellier

 

Remarque : Pour les non-initiés, il faut cliquer sur les liens soulignés pour en savoir plus

1-L’occitan à l’Université Paul-Valéry à Montpellier.

Tout le cursus est disponible par l’enseignement à distance. Inscriptions ouvertes jusqu’au 19 septembre sur le site de l’E à D. Possibilité de demandes de validations d’acquis jusqu’au 9 septembre.

La formation en occitan à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 comprend:

-une Licence, en six semestres, L1, L2, L3

-le Master (M1 et M2) - une nouveauté : le master 1 et le master 2 seront accessibles par enseignement à distance à la rentrée 2011

-le Doctorat (D).

Pour la licence, il y a trois possibilités :

-en présentiel en 3 ans

-à distance (par internet) en 3 ans

-licence aménagée en 1 ans (sous conditions très précises.

La licence d’occitan en six semestres : vous en trouverez le descriptif sur le site du département d’occitan http://www.univ-montp3.fr/occitan/.

La licence d’occitan est entièrement accessible par l’enseignement à distance (internet). Cette formation par internet comprend des cours théoriques et des exercices régulièrement corrigés par les professeurs qui vous permettent d’évaluer votre progression. Une rencontre est organisée à la fin du premier trimestre entre étudiants et professeurs. Cette formation comprend des cours de langue, littérature, civilisation, dialectologie, histoire occitanes…

Elle comprend aussi des enseignements optionnels dont peuvent être dispensés en partie ou totalement les étudiants qui ont des diplômes supérieurs au niveau bac ou une expérience professionnelle qualifiante. Ces validations d’acquis peuvent alléger énormément le contenu des enseignements. Elles sont accordées après examen d’un dossier téléchargeable qui est examiné par l’équipe pédagogique.

Tous les renseignements sur le site de l’enseignement à distance de l’Université Paul Valéry.

Les études d’occitan ouvrent sur de nombreuses opportunités dans le monde du travail. Une brochure réalisée en partenariat entre le CREO Lengadòc et l’ONISEP en témoigne.

La licence et le master d’occitan sont également conçus pour donner un aperçu pluridisciplinaire de la culture occitane et permettre de concilier travail et plaisir.

Vous trouverez sur le site du département d’occitan et sur le site de l’onisep « l’occitan, des études, des métiers » des vidéos de témoignages d’étudiants qui vous donneront une idée du contenu des études, de l’atmosphère du département, des exigences de travail…  Si vous souhaitez un entretien téléphonique à propos de ces formations, n’hésitez pas à me contacter au 04 67 66 33 31.

2-L’occitan à l’Université de Toulouse – le Mirail

Cette année, la rentrée de l’Université de Toulouse II-Le Mirail a lieu le 19 septembre. Si vous souhaitez vous inscrire, faites attention aux dates-limites !

L’Université de Toulouse II-Le Mirail offre de nombreuses voies de formation et de professionnalisation grâce aux compétences en langue occitane.

Les diplômes préparés à l’Université de Toulouse II-Le Mirail liés à la langue et à la culture occitanes :

-Licence d’occitan ou autre licence avec mineure occitan : formation générale en 3 ans (dialecte languedocien ou gascon)

-DUPL (Diplôme universitaire de pratique de la langue) : formation centrée sur la pratique de la langue en 2 ans (dialecte languedocien ou gascon), deux niveaux (DUPL A et DUPL B)

-Master Métiers de l’enseignement (Master Éducation Formation, MEF) pour préparer le concours du CAPES d’occitan-langue d’oc (en 2011, trois quarts des admis au CAPES d’occitan étaient toulousains)

-Master Éducation Formation Enseignement (EFE-ESE) parcours occitan bilinguisme pour préparer le concours CRPE bilingue français-occitan (chaque année, de nombreux postes au concours)

-Master Métiers de la recherche (la réputation en matière de recherche occitane de l’Université de Toulouse II-Le Mirail n’est plus à faire !)

-Thèse de doctorat (littérature, linguistique, histoire, anthropologie…)

et depuis cette année, un nouveau diplôme, premier du genre en Occitanie :

-Master Métiers du Patrimoine et de la Culture en Pays d’Oc destiné à former les acteurs de la vie culturelle en Pays d’Oc (communication, droit, gestion, histoire culturelle, informatique…)

Des formules adaptées aux cas individuels existent (reprise d’études, validation des acquis, cours par correspondance, internet…).

Renseignez-vous en consultant le site http://w3.letmod.univ-tlse2.fr/occitan ou en envoyant un mail à occitan@univ-tlse2.fr.

Estudiatz l’occitan del sègle XXI (e d’avant) a l’Universitat de Tolosa II-Lo Miralh

___________________________________________________________

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publicacion : M Le Chef d'établissement
Darriera mesa a jorn : dijòus 21 de genier de 2021 – Totei drechs reservats © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille