Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Voyage à Verona et Vicenza

la section européenne dans la ville de Roméo et Juliette

vendredi 10 juin 2011, par SAVAZZI Nathalie

VOYAGE A VERONE ET VICENZA

Classes de seconde 1 et de premières – Section européenne.

Du 12 au 16 avril, les élèves de seconde 1 et de 1ère section européenne ont visité les villes de Vérone et de Vicenza, accompagnés de Mmes Cacitti-Martinez et Angei, professeurs d’italien, Mme Montat-Genevier, professeur de français, Mme Blanquefort, professeur d’anglais et Mme Savazzi professeur de mathématiques.

Un travail commun a été réalisé en classe de seconde autour du thème de Roméo et Juliette en français, anglais et italien, et les élèves de seconde et première européenne ont étudié en mathématiques et en italien la richesse de l’architecture d’Andrea Palladio, originaire de la ville de Vicenza.

Les visites ont commencé par un arrêt dans la ville de Brescia et la « longue » ascension de la colline surplombant la ville et menant à son château médieval, abritant le musée du risorgimento et le musée des armes. Après une brève promenade dans le centre ville et ses vestiges romains, nous mangeons notre première glace italienne puis rejoignons notre hôtel dans la plaine viticole du Valpolicella, dans la banlieue de Verone.

Le mercredi un guide nous rejoint pour visiter Verone, en commençant par un tour en car dans le centre ville : nous découvrons les remparts, les rives et les ponts de l’Adige, les palais aux façades décorées.

     

La matinée est consacrée à Roméo et Juliette avec la visite du tombeau de Juliette au fond d’un cloitre, de la maison moyenâgeuse de Juliette et du fameux balcon (nombre de photos estimé : 200).

    

Nous découvrons à l’intérieur de la maison les costumes du film de Zefirelli et de nombreux documents relatifs à l’œuvre de Shakespeare. Après le shopping et le repas sur la piazza delle erbe, nous poursuivons à pied avec la visite de l’église San Anastasia, la visite du Duomo, après avoir admiré sa façade, et enfin l’ascension de la Torre dei Lamberti, à pied pour les plus courageux, en ascenseur pour les autres, pour finir par une vue magnifique sur la ville.

   

Fatigués mais heureux nous partons pour une dernière visite au musée Nicolis de l’automobile et des instruments de musique, où notre guide retrace l’histoire de l’automobile à l’aide des nombreux modèles exposés. Pas de photo, c’est interdit…

Le jeudi, deuxième journée à Verone, nous marchons jusqu’à la cathédrale de San Zeno Maggiore, San Zeno étant le saint patron de la ville, puis nous longeons l’Adige jusqu’au musée du Castelvecchio.

Après le retour en centre ville, un shopping de nouveau endiablé et le pique nique, nous repartons jusqu’à l’immense piazza Bra pour visiter les arènes. Nous rencontrons à l’occasion un groupe de collégiens marseillais qui chantent sur les gradins des chants de supporter avec les homologues aubagnais… un grand moment pour les mélomanes. Quelques touristes repartent effrayés par les cris. Le temps de manger une autre glace et nous voilà repartis à l’hôtel.

Dernier jour avant le départ, nous partons pour la journée à Vicenza, la ville de Palladio. A l’extérieur de la ville, nous visitons pour commencer deux villa palladiennes, la villa Valmarana ai Nani et ses jardins, puis la célèbre Villa rotonda ; nous avons même la chance d’entrer dans la villa et d’admirer ses proportions.

    

Dans la ville de Vicenza, chaque batiment administratif, chaque palais, chauqe rue porte l’empreinte de Palladio. Nous visitons quelques unes de ses œuvres, le palazzo chiericati et son musée, la basillica palladiana, mais la plus marquante reste celle du teatro olimpico, qui laisse le groupe sans voix.

    

Le samedi matin, nous quittons l’hôtel pour une découverte des rives du lac de Garde et de la ville thermale de Sirmione, au petit matin et depuis les tours du château, nous profitons de la vue sur le lac puis allons au bout de la presqu’ile, passant devant de somptueuses villas, visiter les grottes de Catullo, vestiges de la ville romaine. Retour vers la France, pas le temps pour une dernière glace, il faudra revenir…

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille