Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Utilisation du module « devoirs » de IACA

mardi 9 mars 2010, par DELMAS C.




 

 

Utilité : cette application sert à envoyer des fichiers/dossiers aux élèves. Il permet aussi de ramasser des fichiers/dossiers fait par des élèves.

 

Lancer l’application en double cliquant sur l’icône sur le bureau : 

La fenêtre suivante apparait :

 I. Distribuer un fichier ou un dossier

1. Première étape : sur la partie gauche de cette fenêtre, choisir le fichier ou dossier à envoyer aux élèves. Dans l’exemple ci-dessus « TP chromatographie » (1)

 2. Deuxième étape : sur la partie droite de la fenêtre (2) choisir la classe, ou plus en détails quelques élèves (ou professeurs) en cochant leur noms. Dans l’exemple ci-dessous, la classe « D1 » est sélectionnée (3)

 

 

On peut vérifier, en cliquant sur le « + », la liste des élèves sélectionnés : (4)

3. Troisième étape : cliquer sur distribuer (5)

 

  • Confirmer votre choix en cliquant sur « oui » (6)
  • Vous pouvez éventuellement choisir d’envoyer une notification aux élèves de l’envoi de votre dossier.
 
 4. Quatrième étape : on peut vérifier la réception du dossier dans le dossier personnel de l’élève :
 
  • Cliquer sur le nom de l’élève (6)
  • Cliquer sur "voir" (7)

 Il apparait la fenêtre suivante :

 

 (8) On peut voir que dans le répertoire personnel de l’élève (« U :\Devoirs ») :

  • le dossier GASSING (nom du professeur ici) à été crée.
  • un sous dossier « TP chromatographie » à lui aussi été crée.
 
 
 
 
 
 
  II. Ramasser et rendre un fichier ou un dossier
 
1. Première étape : choisir la classe dans la fenêtre « DEVOIRS » en cochant la case. (1)

On peut choisir les élèves individuellement en cochant uniquemeent leur case.

 

2.  Deuxième étape : entrer le nom du dossier à ramasser (2) ici : « TP distillation »

 
3. Troisième étape :
  • Dans la partie droite de la fenêtre, choisir ou vont être copiés les dossiers. Il faut choisir votre dossier personnel. (3)
  • Cliquer sur « Ramasser ». (4)
  • Dans la fenêtre qui apparait, écrire un nom de dossier (5) ici « seance3 » (pas d’espace ou d’accents)

 
 
  •  Validez le ramassage. (6)

 

4. Quatrième étape

  • Vérifier dans votre répertoire personnel la création du dossier « seance3 ».(7)

  • Dans « seance3 » on trouve bien les dossiers de chaque élève. Ainsi qu’un fichier « ramassage » qui contient les informations nécessaires à la redistribution des dossiers dans le répertoire personnel de chaque élève.(7)

  •  Chaque dossier d’élève contient le contenu du dossier ramassé 

 

5.  Cinquième étape : on peut éventuellement rendre le document aux élèves. (que l’on aura corrigé). Pour cela dans « DEVOIRS », aller dans le dossier crée lors du ramassage puis cliquer sur « Rendre » (8)

 

 

Il apparait une fenêtre de confirmation : valider (9)

 

 
 
Vous trouverez ci-joint la version imprimable de ce tutoriel.
 
 
 
 
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