Utilisation du module « devoirs » de IACA

mardi 9 mars 2010, par DELMAS C.

Utilité : cette application sert à envoyer des fichiers/dossiers aux élèves. Il permet aussi de ramasser des fichiers/dossiers fait par des élèves.

Lancer l’application en double cliquant sur l’icône sur le bureau :

La fenêtre suivante apparait :

I. Distribuer un fichier ou un dossier

1. Première étape : sur la partie gauche de cette fenêtre, choisir le fichier ou dossier à envoyer aux élèves. Dans l’exemple ci-dessus « TP chromatographie » (1)

2. Deuxième étape : sur la partie droite de la fenêtre (2) choisir la classe, ou plus en détails quelques élèves (ou professeurs) en cochant leur noms. Dans l’exemple ci-dessous, la classe « D1 » est sélectionnée (3)

On peut vérifier, en cliquant sur le « + », la liste des élèves sélectionnés : (4)

3. Troisième étape : cliquer sur distribuer (5)

• Confirmer votre choix en cliquant sur « oui » (6)
  • Vous pouvez éventuellement choisir d’envoyer une notification aux élèves de l’envoi de votre dossier.

4. Quatrième étape : on peut vérifier la réception du dossier dans le dossier personnel de l’élève :

• Cliquer sur le nom de l’élève (6)
  • Cliquer sur "voir" (7)

Il apparait la fenêtre suivante :

(8) On peut voir que dans le répertoire personnel de l’élève (« U :\Devoirs ») :

• le dossier GASSING (nom du professeur ici) à été crée.
  • un sous dossier « TP chromatographie » à lui aussi été crée.

II. Ramasser et rendre un fichier ou un dossier

1. Première étape : choisir la classe dans la fenêtre « DEVOIRS » en cochant la case. (1)

On peut choisir les élèves individuellement en cochant uniquemeent leur case.

2.  Deuxième étape : entrer le nom du dossier à ramasser (2) ici : « TP distillation »

3. Troisième étape :
  • Dans la partie droite de la fenêtre, choisir ou vont être copiés les dossiers. Il faut choisir votre dossier personnel. (3)
  • Cliquer sur « Ramasser ». (4)
  • Dans la fenêtre qui apparait, écrire un nom de dossier (5) ici « seance3 » (pas d’espace ou d’accents)

•  Validez le ramassage. (6)

4. Quatrième étape

• Vérifier dans votre répertoire personnel la création du dossier « seance3 ».(7)

• Dans « seance3 » on trouve bien les dossiers de chaque élève. Ainsi qu’un fichier « ramassage » qui contient les informations nécessaires à la redistribution des dossiers dans le répertoire personnel de chaque élève.(7)

•  Chaque dossier d’élève contient le contenu du dossier ramassé

5.  Cinquième étape : on peut éventuellement rendre le document aux élèves. (que l’on aura corrigé). Pour cela dans « DEVOIRS », aller dans le dossier crée lors du ramassage puis cliquer sur « Rendre » (8)

Il apparait une fenêtre de confirmation : valider (9)

Vous trouverez ci-joint la version imprimable de ce tutoriel.

Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille