Voyage à Milan

mardi 19 janvier 2010, par SAVAZZI Nathalie

VOYAGE A MILAN

Classes de seconde 1 et de premières – Section européenne.

Du 8 au 11 décembre, les élèves de seconde 1 et de 1ère section européenne ont passé un formidable séjour sous le soleil hivernal de Milan, accompagnés de Mmes Cacitti-Martinez et Angei, professeurs d’italien, Mme Montat-Genevier, professeur de français et Mme Savazzi professeur de mathématiques.

Les visites ont commencé avec les terrasses du Duomo (314 marches pour y accéder, 12 000 m² de superficie, 108 m de hauteur) et ses 134 aiguilles et 3400 statues, l’une des plus grandes églises d’Europe ; au sommet nous avons profité d’une vue panoramique de la ville, avec au premier plan la place du Duomo et son immense sapin de Noël et les escargots fuchsias œuvres du Cracking Art, groupe de designers milanais, annonçant l’exposition universelle de Milan 2015.

Nous avons rejoint le Castello Sforzesco en nous frayant un passage sous une Galleria Vittorio Emanuele II surpeuplée, et visité une partie de ses musées.

Le mercredi fût consacré aux sciences avec le musée des sciences et techniques Leonardo da Vinci et ses ateliers interactifs sur les inventions et intuitions géniales du maître. Après une visite au planétarium, où il faut bien l’avouer beaucoup se sont endormis en regardant les étoiles, nous avons admiré les modèles exposés au musée Alfa Romeo situé près de leurs usines, parcourant les 100 ans d’histoire de la marque.

Le jour suivant a débuté par la visite du Théâtre de le Scala : depuis de petits balcons, nous avons pu accéder à l’enceinte de la salle, admiré son volume et apprécié son ambiance, puis visité le partie musée regroupant portraits et accessoires de ceux et celles qui ont fait l’histoire de l’Opera.

L’après-midi, nous avons mieux appréhendé les coulisses du théâtre et les mois de préparations préalables au spectacle en visitant les laboratoires Sant’Ansaldo, où sont pensés et fabriqués les décors et les costumes des opéras joués à la Scala. La journée s’est terminée à la pinacoteca di Brera où nous avons admiré le Christ mort de Andrea Mantegna, le mariage de la Vierge de Botticcelli, la Madonna dell’uovo de Piero della Francesca entre autres.

Après trois jours intenses, le programme du vendredi matin était un peu plus de sommeil et shopping endiablé en particulier à La Rinascente : on estime à 50 le nombre de panettone achetés !

Dernière mise à jour : mardi 20 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille