Sortie pédagogique en Avignon

lundi 5 octobre 2009, par SAVAZZI Nathalie

Sortie en Avignon

Classe de seconde 1 – Section européenne.

Le jeudi 1er octobre les élèves de la seconde 1, qui abrite la section européenne du lycée, ont passé la journée en Avignon accompagnés de Mme Cacitti-Martinez, professeur d’italien, Mme Sapet, professeur d’histoire-géographie et Mme Savazzi professeur de mathématiques.

Pour préparer cette sortie, Mme Cacitti-Martinez a initié les élèves à l’évolution de la peinture entre l’époque bizantine et le moyen âge italien, Mme Sapet a traité le chapitre du christianisme au programme de seconde et Mme Savazzi utilisera cette visite comme support à un travail sur la perspective en section européenne.

Le matin les élèves ont visité le musée du Petit Palais où ils ont découvert l’évolution de la perspective dans la peinture du XIIIème siècle au XVème siècle, puis l’exposition consacrée à l’héritage artistique du peintre siennois Simone Martini.

L’après-midi, nous avons visité le palais des papes accompagnés d’un guide qui nous a rappelé pourquoi les papes se sont installés en Avignon et combien de temps ils y sont restés, quelles ont été les constructions successives qui ont fait le palais des papes tel qu’on le voit aujourd’hui, comment s’organisait la vie dans ce palais, pendant un conclave et dans le quotidien. La visite s’est terminée par une vue panoramique de la ville d’Avignon depuis l’une des tours du palais.

Dernière mise à jour : mardi 20 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille