Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Les priorités du gouvernement allemand sont menacées

mardi 31 mars 2009, par FROISSART Philippe

La crise financière américaine, annoncée en septembre dernier, est en train de s’étendre à travers le monde, et commence d’ailleurs à toucher l’Allemagne, alors même que les deux partis du gouvernement de grande coalition (à savoir les Unions chrétiennes CDU-CSU ainsi que le Parti-social démocrate) connaissent des difficultés.
Afin d’éviter la faillite de la banque munichoise Hypo Real Estate, le gouvernement fédéral, qui avait jusqu’alors pour objectif de consolider les finances publiques, décide de se porter caution à hauteur de 26,6 milliards d’euros. Cependant, ceci pourrait empêcher la réalisation d’autres projets tels que l’aménagement des crèches, ou encore des subventions versées par l‘Etat dans le but de promouvoir les économies d‘énergie.
A la vue de tout ceci, Michael Glos, ministre fédéral de l’économie, ainsi que Peer Streinbrück, ministre des finances, ont décidé de modifier leur pronostic de croissance pour l’année 2009, car la crise financière qui touche l’Allemagne a des conséquences plus importantes que ce qu’ils avaient prévu. D’ailleurs, Dagmar Wöhrl, secrétaire d’Etat au ministère de l’économie, déclare que « les conséquences de la crise financière sur l’Allemagne sont bien plus importantes que ce qu’on avait supposé ». De plus, le gouvernement de grande coalition doit arranger des dossiers tel que celui de la réforme sur l’héritage.
C’est dans ce contexte que les deux partis du gouvernement ont décidé de repousser leur entrée dans la campagne électorale (en effet, les élections législatives auront lieu en septembre 2009) au printemps. Cependant, les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates commencent à se préparer à ces élections. D’autre part, grâce à la chancelière, nous savons désormais que la campagne électorale de la CDU portera sur les thèmes de l’économie, du travail ainsi que sur l’éducation et l’intégration.

Le Monde le 1er octobre 2008
Frasse Mélanie TES-3, 2008-2009

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 18 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille