Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

L’Emirat de Dubaï plongé dans la crise

mardi 31 mars 2009, par FROISSART Philippe











 Une multitude de faits témoignent de la situation dans laquelle se trouve Dubaï , secouée par la crise économique.
Tout d’abord, le 16 février dernier, la fusion entre deux des fonds de placement (ils gèrent l’épargne nationale et l’investissent dans des placements variés (actions, obligations, immobilier, etc.).de l’Emirat - Dubaï International Capital et le Dubaï group- confirme la position délicate de cet Etat. Cette fusion met aux oubliettes la société de capital-risque qui a vu l’ensemble de ses titres (portefeuille) perdre un tiers de leur valeur entre l’automne 2008 et février 2009.
A cela s’ajoute la chute de 30% de l’immobilier résidentiel entre décembre 2008 et février 2009. Ainsi, de nombreux projets d’urbanisme (centre commercial, réseau de canaux…) ont été repoussés voire annulés, le tout par manque de liquidité. En effet, Dubaï doit rembourser plus de onze milliards d’Euros à une association de banques internationales d’ici la fin de l’année 2009 qui refusent désormais de créer de nouvelles lignes de crédit.
Par ailleurs, la crise de l’immobilier entraîne avec elle le système bancaire local. De ce fait, les promoteurs immobiliers, qui profitaient de l’endettement et qui prenaient des risques, ne sont pas loin de trébucher.
Enfin, le secteur portuaire, les bureaux de conseils, les sociétés de transports ainsi que la distribution sont aussi affectés par la crise et doivent dans certains cas licencier.
Selon Nigel Dudley, expert londonien de cette région, Dubaï est durement touchée car elle ne possède pas ou peu de pétrole mais aussi car les économies locales ne sont plus épargnées des crises planétaires, d’autant plus que Dubaï entretient des liens étroits avec les Etats-Unis. Egalement, la corruption liée à la famille qui règne (Khalifa) empêche cette métropole-Etat de prendre des décisions.
Quelle politique va maintenant adopter cette principauté, face à l’ampleur de cette crise ?

 

 Le Monde, dimanche 22 - lundi 23 février 2009

 

 GIBERT Amandine, TES 3, 2008-2009

 

 

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 18 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille