Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

1- Présentation des TPE : thèmes, problématique

mardi 17 octobre 2017, par PAYANT Frédérique

Les nouveaux thèmes nationaux 2017/2018, 2018/2019 sont sur le site EDUSCOL.http://eduscol.education.fr/cid4778....
Texte de référence, BO n°26 du 30 juin 2011 : http://www.education.gouv.fr/cid56642/mene1116130n.html

Les TPE (Travaux personnels Encadrés) sont une épreuve anticipée en classe de 1ère L, ES, S comme le bac. de français. Ils permettent de mener un travail collectif, en groupe et doivent croiser au moins deux disciplines.

- DEROULEMENT :
- Phase 1 : Constitution des groupes de 2-3-4 personnes
- Phase 2 : Choix du thème et de la problématique

Les sujets ne doivent pas être trop ambitieux, pas trop vastes mais adaptés aux connaissances et aux compétences des élèves, grâce à une problématique bien définie.

- Phase 3 : Recherches documentaires et production écrite finale + synthèse personnelle individuelle + carnet de bord (individuel ou collectif)

- Phase 4 :
Préparation de l’oral
Présentation orale de la réalisation sous une autre forme, s’appuyant sur une note synthétique individuelle

* REALISATION DE LA PRODUCTION

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers.
Le dossier de TPE peut être sur :
- 1 support papier (dossier classique)
- électronique (blog, site internet...)
- vidéo (film)
- diaporama...
Il peut être également sur des supports mixtes papier + film... ou papier + blog + bande sonore...

Mais quelle que soit le support :
- La démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d’exploitation de documents.
- Les informations doivent être analysées, triées, hiérarchisées en fonction de la problématique.
- C’est un ensemble écrit, le contenu est structuré en fonction d’un plan.

Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. La forme « dossier », fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d’information et de documents sans regard critique sur les sources utilisées.

L’accent sera mis sur le caractère original de la production des élèves

- PROBLEMATIQUE
Le choix de la PROBLEMATIQUE est une étape importante. Elle n’est pas le sujet mais elle questionne le sujet, lance un débat.

Elle est le point de départ du TPE, elle est la première décision qui doit être prise en groupe. Elle doit être INTERDISCIPLINAIRE, elle doit croiser deux disciplines.

Votre problématique doit poser un DEBAT, vous amener à REFLECHIR sur un sujet, à vous INTERROGER. Elle doit amener les élèves à un travail de recherche, elle doit donc être ambitieuse, sans être trop large pour ne pas faire l’objet d’une réponse simplifiée. Le travail du TPE consiste à répondre ou du moins à apporter un élément de réponse à votre problématique.

Comment trouver sa problématique ?

Une problématique est une question à un sujet. Le fondement même du TPE est de réaliser un travail de recherches vous permettant de répondre à cette question.

Appliquer la méthode QQOQCPC : Qui ?, Quoi ?, Où ?, Quand ?, Comment ? Pourquoi ?
Les réflexions, les échanges, l’actualité sont des sources d’inspiration.


Voir en ligne : Présentation des TPE, thèmes nationaux 2017-2019

 
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