Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Le recul de la mortalité face à l’avancée des cancers

mardi 29 avril 2008, par FROISSART Philippe

Depuis un quart de siècle en France, on constate une croissance importante du nombre de cancers alors que dans le même temps, la mortalité liée aux cancers n’a cessé de diminuer. Outre le fait que le nombre de cas annuels a quasiment doublé entre 1980 et 2005 (passant de 170 000 à 320 000), la fréquence de la maladie chez l’homme comme chez la femme a connu une hausse considérable.

Les cancers de la prostate et du sein sont les plus répandus, on explique ce phénomène par le recours au dépistage de plus en plus utilisé. L’Institut de veille sanitaire (InVS) montre cependant que la mortalité a chuté de 24% depuis une trentaine d’années. Ceci est du à « l’évolution croisée des cancers ». En effet, les cancers les plus meurtriers (œsophage, estomac) ont baissé du fait de la consommation d’alcool et de tabac qui a reculé.

Dans un autre temps, l’accroissement de la population et surtout son vieillissement justifient le nombre en augmentation de cancers.

Le dépistage a joué un rôle capital dans l’émergence des cancers puisqu’une grande partie de ceux-ci n’auraient jamais été découverts sans son utilisation développée en France. La mammographie de contrôle a permis un traitement anticipé des tumeurs, augmentant ainsi le nombre de survie. Toutefois, le dépistage de la prostate pose problème car il comporterait des risques de surdiagnostic sur des patients porteurs d’une pathologie non éveillée et exposés à des traitements pouvant être nocifs.

En revanche une campagne d’information pour le dépistage des tumeurs colorectales devrait rapidement voir le jour car celui-ci s’avère être performant.

Avec la pratique désormais courante du dépistage, les malades se traitent rapidement et vivent avec le cancer. Ceci pourrait permettre à l’avenir d’aborder la maladie d’une nouvelle manière.

 

Le Monde Samedi 23 Février 2008

Sappey-Marinier Sarah, TES3, 2007-2008

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 18 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille