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Les soldes d’hiver ont pâti de la grogne sur le pouvoir d’achat

mardi 29 avril 2008, par FROISSART Philippe

Les soldes d’hiver de l’année 2008 ont souffert, généralement, d’une baisse de vente et de fréquentation. Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier cette baisse. Tout d’abord, la baisse de fréquentation (- 10%) des magasins est due à l’essor d’Internet et des ventes en ligne (hausse de 32% des achats en ligne). De plus, « le sentiment de faire des bonnes affaires » des clients a disparu par le fait que désormais les promotions sont faites en dehors des périodes de soldes.

Mais, la diminution des achats est surtout le résultat d’une baisse importante du pouvoir d’achat des français, ainsi le chiffre d’affaires de la fédération du commerce spécialisé a diminué de 5,5 points de % par rapport à 2007, pour la fédération nationale de l’habillement, c’est moins 0,2%. Les gérants des magasins, président des fédérations… affirment que cette baisse des ventes est due en grande partie aux discours politiques faits sur le pouvoir d’achat.

Mais cette diminution de l’intérêt pour les soldes a été bénéfique pour certains, par exemple pour Price-Minister (un site internet). En effet, le succès d’Internet et des achats en ligne tient au fait qu’internet apparait comme un recours pour développer son pouvoir d’achat. Les secteurs des nouvelles technologies et de l’ameublement ont été les seuls secteurs à connaitre une hausse de leurs ventes « la consommation a bondi de 5% ».

Le Monde 19/02/08

SAVARINO Chloé, TES 3, année 2007/2008.

 
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