La BBC s’inquiète du sort de la classe ouvrière blanche

mardi 29 avril 2008, par FROISSART Philippe

Depuis quelques années la classe ouvrière blanche anglaise a disparut du paysage politique, et cette disparition inquiète la BBC. En effet depuis la grève des mineurs de 1985 étouffé par Margareth Thatcher, l’immigration soutenue des pays de l’Est, la montée de la classe moyenne « blairiste » et du multiculturalisme, les « cols bleus » se sont évaporés.

Richard Klein, producteur de « The Whites Season » souhaite analyser les causes de cette disparition. Pour la classe elle-même la cause de leurs soucis et lié au culturalisme et la construction européenne. Ces opinions sont un terreau fertile pour le BNP, équivalent du FN français, d’ailleurs les « blanc d’en bas » affichent un racisme sans complexe. Mais pour Michael Collins, l’auteur de « The Likes Of Us : a biography of the White Working Class » la cause de leur affaiblissement est due la « formidable » croissance économique de l’air Thatcher-Blair » qui les ont éloigné de leur conditions d’ouvrier. Il explique aussi que les derniers « ouvriers blancs » se sont mélangés avec les populations noire et asiatique qui dominent maintenant les quartiers populaires.

Cette ghettoïsation à « l’américaine » inquiète fortement Trevor Phillips, président de la commission pour l’égalité raciale et les droits de l’homme, qui a peur de son impact dans les relations communautaire déjà fragilisé.

Le Monde du 9 et 10 Avril 2008

PERETTI Terry, TES 3, Année 2007-2008

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille