Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Tensions sur le prix du pétrole

mardi 22 avril 2008, par FROISSART Philippe

Une hausse de plus de 4,5 dollars en une fois à New York a fait que le cours du pétrole arrive pour la première fois à 100 dollars ! Il atteint désormais des prix records dans différents pays qui craignent un risque de réduction d’approvisionnement dans les prochains mois.
La hausse constante du prix du baril ne peut être expliquée seulement par quelques difficultés ponctuelles liées à la production et au raffinage.
Une décision sera prise le 5 mars par les treize membres de l’OPEP pour savoir si effectivement ils maintiendront leur production ou s’ils « resserreront le robinet » de l’or noir. Leur président a déjà refusé aux pays consommateurs une hausse de la production sachant que l’OPEP produit déjà plus que son quota.
Des tentions existent à plusieurs niveaux, comme au Nigeria qui est déjà privé d’une partie de sa production depuis deux ans à cause de plusieurs conflits. Les consommateurs sont aussi inquiets de la menace d’interruption des livraisons du Venezuela vers les Etats-Unis même si cela reste improbable.

Le Monde, Jeudi 21 février 2008
CHAVE Marion, TES3, Année 2007/2008

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille