Section européenne

jeudi 10 avril 2008, par Administrateur

La section européenne couplant les mathématiques et l’italien
au lycée Frédéric Joliot-Curie d’Aubagne
recrute pour la rentrée 2008

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Il s’agit de suivre, en plus de l’horaire hebdomadaire normal d’une classe de Seconde, un enseignement renforcé en italien : deux heures de langue et une heure de mathématiques en langue italienne.
Cet enseignement se poursuivra en classes de Première et Terminale (séries L, ES ou S) et donnera lieu à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l’obtention, en cas de réussite, d’une mention européenne.
Cette section offre l’opportunité à des élèves motivés d’améliorer leur niveau en italien par une pratique quotidienne hors et dans le cadre des cours de langue et de travailler les mathématiques autrement, en découvrant les spécificités et l’histoire des mathématiques italiennes.
Ils auront également la possibilité de s’ouvrir à la culture et au mode de vie italiens en communiquant tout au long de l’année avec des élèves en Italie (via Internet et grâce à un échange scolaire prévu). Les élèves et leurs familles doivent s’impliquer dans ces échanges, être prêts à recevoir un jeune italien et à partir en Italie.

A qui s’adresse la section européenne ?

Elle s’adresse aux élèves qui étudient l’italien en LV2 dans les collèges de recrutement du lycée Joliot-Curie (aucune dérogation à la carte scolaire ne sera accordée). Les élèves qui postulent à la section européenne doivent avoir un niveau convenable en mathématiques et ne pas rencontrer de difficultés majeures dans cet enseignement. Ils doivent être aussi très motivés par l’étude des langues et de l’italien en particulier.

En Seconde :
Chaque élève doit d’autre part choisir un enseignement de détermination parmi latin et SES.
Les cours de section européenne ne constituent pas un enseignement de détermination, mais en quelque sorte une option facultative.

Classes et séries en Première et Terminale :
A partir de la Première, les élèves continuent leurs études dans la section européenne en choisissant une des trois
filières générales, L (littéraire) avec option mathématiques, ES (économique et social) ou S (scientifique). Ils seront regroupés pour les heures de section européenne en italien et mathématiques.

Comment s’inscrire ?

Les élèves de Troisième intéressés par la section européenne doivent faire acte de candidature auprès de leur professeur d’italien qui sera chargé d’examiner avec l’équipe pédagogique de la classe de Troisième la recevabilité de cette candidature. Le professeur d’italien communiquera le 17 mai 2008 au plus tard la liste des élèves au lycée Joliot-Curie. Lors de leur inscription au lycée Joliot-Curie, les élèves devront confirmer leur demande.

Dernière mise à jour : lundi 23 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille