ITALIEN LV3

dimanche 30 mars 2008, par Administrateur

Informations sur l’enseignement de l’italien LV3 au lycée Joliot-Curie

A qui s’adresse l’italien LV3 ?

Les élèves de seconde doivent opter pour un enseignement de détermination (SES, latin, ISI, MPI, grec, IGC ou italien LV3). L’italien LV3 s’adresse aux élèves qui aiment l’étude des langues, des civilisations et des cultures étrangères et qui souhaitent poursuivre leurs études en série L ou en série ES. L’italien LV3 complète l’apprentissage des langues latines des élèves qui étudient l’espagnol en LV2.

Pourquoi étudier l’italien aujourd’hui ?

Pour l’économie : L’Italie est le deuxième fournisseur de la France, son deuxième client dans l’Union européenne et le premier partenaire économique de la région P.A.C.A. L’Italie avait en 2006 le 4° PIB d’Europe (selon Eurostat juin 2007). L’italien est la 3° langue utilisée pour l’exportation, derrière l’allemand et l’anglais mais devant l’espagnol (selon le rapport du Sénat 2003-2004)
 Les entreprises italiennes sont particulièrement dynamiques. L’Italie est en pointe en Europe pour la chimie, l’électroménager, les machines-outils, les scooters et motos (Piaggio, Aprilia, Ducati), Internet (Tiscali, Alice, Telecom Italia).
 Les banques (Monte de Paschi), les assurances (Generali), l’agro-alimentaire (Barilla, Galbani, Lavazza, Autogrill, …), les transports recrutent des opérateurs bilingues ou trilingues.

Pour la mode et le design : chaque année Armani, Dolce e Gabbana, Diesel, Prada, Versace, etc.… organisent de prestigieux défilés et proposent des emplois. L’Italie offre aux jeunes gens des formations de pointe dans le design, la photographie, l’ameublement, les relations publiques, le stylisme.

Pour la culture et l’art : Selon l’Unesco, l’Italie a le patrimoine artistique le plus riche au monde. Depuis des millénaires la culture et l’art rayonnent dans le monde avec Dante, Machiavel, Calvino et Pasolini pour les écrivains, avec Michel-Ange, Léonard de Vinci, Modigliani pour les artistes, avec Vivaldi, Puccini, Verdi, Rossini pour les musiciens, et … la liste serait trop longue pour la citer ici.
 Et de nos jours la relève est assurée par Hugo Pratt (B.D), Pininfarina (design), Renzo Piano (architecture), Moretti et Benigni (cinéma) et tant d’autres encore dans la musique, le théâtre, la danse.

Et aussi pour le tourisme, la gastronomie, la beauté de la langue, le plaisir  !

Quelles épreuves sont proposées en italien LV3 au Baccalauréat ?

En série L : il est possible de présenter l’italien LV3 en option obligatoire coefficient 4 (comme la LV2 et la LV1) ou en option facultative et dans ce cas, seuls les point au-dessus de la moyenne seront pris en compte pour l’obtention du Baccalauréat (les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par 2 s’il s’agit de la 1° option facultative). Il s’agit dans tous les cas d’une épreuve orale.
 En série ES : il est possible de présenter l’italien LV3 en option facultative (mêmes modalités qu’en L).

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille