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Naissance d’un outil mesurant l’impact écologique de la publicité.

vendredi 21 mars 2008, par FROISSART Philippe

Cette préoccupation pourrait bien toucher le monde de la publicité d’ici peu. De nos jours le souci de l’état de l’environnement mondial est présent dans les esprits et si nous l’oublions les médias sont présents pour nous le rappeler avec différents slogans que se soit sur des panneaux publicitaires, des publicités télévisées ou encore sur des sites Internet. Mais c’est sous une nouvelle apparence que le mouvement écologique compte prendre place dans le vaste monde de la publicité. En effet, le mardi 15 janvier une entreprise - PricewaterhouseCoopers - a présenté le tout premier outil d’écoconception d’une campagne publicitaire. Avec la collaboration de plusieurs agences tels l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et Havas Media France, ce nouvel outil du nom d’Ecopublicité, se base sur le fait que des annonceurs aient recours à des scénarios de campagne dits « verts » en se reposant sur des supports plus écologiques que d’autres comme par exemple : la télévision, la radio, Internet ou encore de la publicité sur papier recyclé et d’autres. Mais pour qu’une entreprise puisse choisir entre un tournage de spot publicitaire dans des sites comme Hawaï, un affichage sur des panneaux lumineux, des spots radios ou encore de la publicité sur papier recyclé, cette entreprise devra verser 10 000 euros par an à PricewaterhouseCoopers car elle utilisera la base de données d’Ecopublicité.

Ce projet a pour ambition de sensibiliser les publicitaires à l’impact de leur activité sur l’environnement et ainsi toucher les gens qui auront regardé ces publicités, publicité qui représente pas moins d‘un trentaine de milliards d‘euros par an simplement en France. Mais on ne peut se voiler la face, très peu d’annonceurs échangeront leurs campagnes d’affichages contre une campagne radio qui est le média le plus écocompatible de nos jours.

Le Monde, vendredi 18 janvier 2008.
Garnier Célia, 1ES2, année 2007-2008.

 
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