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Microsoft veut s’offrir Yahoo !

vendredi 21 mars 2008, par FROISSART Philippe

Si cette opération arrive à terme, ce sera le plus gros achat jamais réalisé par Microsoft. Le premier éditeur mondial de logiciels a rendu publique lors de la journée du vendredi 1er février, sa proposition d’acquisition pour le portail le plus fréquenté du Web. Microsoft serait prêt à mettre 44,6 milliards de dollars sur la table (la première moitié en action Microsoft, l’autre en argent).
La direction de Yahoo, a répondu dans la journée de vendredi qu’elle allait prendre en considération cette offre avant de donner sa réponse. L’offre du géant Microsoft, qui dispose de 21 milliards de dollars dans sa trésorerie, semble extravagante et attirante pour le groupe Yahoo ainsi que ses actionnaires puisque cette offre est 62% plus élevée que la valeur du groupe Yahoo sur le marché.
D’autant plus que la société Internet est en perte de valeur depuis déjà plusieurs années avec une baisse régulière de l’action sur le marché. L’appel à la barre en 2007 de Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo, tarde à entraîner des bénéfices puisque les profits ont baissé de 12,1 points de pourcentage en 2007. « A deux, nous allons créer plus de valeur pour nos actionnaires et offrir davantage d’innovations à nos clients » a déclaré, Steven Ballmer, PDG de Microsoft. Il n’aurait prononcé qu’à une seule reprise le nom de l’entreprise Google durant toute son intervention. Google était pourtant dans toutes les têtes lors de la rencontre avec la presse américaine. Car c’est avant tout pour mettre en mauvaise position la jeune société californienne, qui, en quelques années s’était octroyée la plus grande hausse de fréquentation sur le Web, c’est pourquoi Microsoft est tant apte à dépenser autant d’argent.

Le Monde dimanche 3 – lundi 4 février 2008.
Lejeune Adrien, 1ère ES 2, 2007-2008

 
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