Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

L’armée pour ramasser les ordures dans la région de la Campanie (Italie)

mercredi 5 mars 2008, par FROISSART Philippe

Le cas des ordures en Italie est de plus en plus préoccupant. Ainsi le 8 janvier 2008, le chef du gouvernement Italien Romano Prodi a décidé d’un « plan exceptionnel », qui vise à faire intervenir l’armée pour réussir à enlever les déchets. Les soldats seront bientôt dans la région de la Campanie qui comprend plus de 120 000 tonnes de déchets ménagers (un peu plus de 5 500 tonnes jonchent les rues de la ville de Naples) qui se sont entassés depuis Noël, à cause de la saturation de l’unique décharge qui était opérationnelle dans la région.
La mafia napolitaine qui est « la Camorra » met une pression à toutes les administrations locales pour éviter le ramassage des déchets. Sachant que la Camorra a infiltré l’ensemble du système du traitement des déchets ménagers et industriels, celle-ci bloque par conséquent toutes les activités visant à réduire le nombre d’ordures dans la région de la Campanie. Malgré une dépense de 2 milliards d’euros depuis 1994, aucun incinérateur n’a été créé, il n’y a que huit sites de retraitement des déchets mais qui sont défaillants ; à cela se rajoute les problèmes de la saturation des décharges officielles et celui du tri sélectif (seulement 13% de la population y a accès).
Ainsi, grâce à ce plan d’action, qui fait intervenir l’armée, Romano Prodi et la population, qui habitent la Campanie, espèrent une diminution des déchets dans leur région. De plus, dans les mois à venir, il a été annoncé la création de trois incinérateurs.
 
Le Monde, Jeudi 10 Janvier 2008
Maillet Julien, 1ère ES 2, Année 2007/2008
 
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille