Al- Qaida en Irak prépare des « enfants - bombes » au djihad.

mercredi 5 mars 2008, par FROISSART Philippe

C’est en décembre 2007, que ces enregistrements vidéo proprement terrifiants ont été saisis dans une cache d’Al- Qaida en Irak, par le contre- amiral Grégory Smith. Ces enregistrements montrent une quinzaine d’enfants de huit à douze ans encagoulés et armés jusqu’aux dents, s’entraînant à kidnapper des passants, à en tuer et à prendre d’assaut des maisons pour y assassiner leurs occupants, sous la direction d’un adulte. Ces bandes montrent également un gamin irakien posant fièrement en tenue de kamikaze, une arme automatique à la main, une ceinture d’explosif autour de sa poitrine, ainsi que des enfants assis en rond, chantant tous ensemble des refrains à la gloire des « combattants de Dieu ».
Que va donc devenir la prochaine génération ? Selon l’officier américain, ces bandes auraient été tournées par les extrémistes « à des fins de propagande destinée à endoctriner d’autres garçons pour les recruter ». Ils préparent ainsi la prochaine génération de djihadistes.
L’authenticité de ces tournages est difficile à établir, mais deux attentats- suicides ont été perpétrés, ces dernières semaines par des jeunes d’une quinzaine d’années. Les terroristes enlèvent un grand nombre d’enfants non seulement pour les recruter, mais aussi pour obtenir des rançons de leurs parents. Il est possible que ces « enfants- bombes » de la vidéo, aient été envoyés dans ce « camp » par des parents extrémistes. Malgré qu’une estimation ne puisse être fournie, une tendance grandissante à l’utilisation de femmes et d’enfants, contre les forces irakiennes et alliées, est constatée. Depuis l’invasion américaine en mars 2003, les victimes irakiennes se comptent par centaines de milliers.
Quel est l’avenir pour ces enfants endoctrinés ? Auront-ils un jour le choix et la liberté de vivre en paix dans leur pays avec leur religion, leurs convictions et sans pour cela tuer, ou se faire tuer ?

Le Monde, vendredi 8 février 2008
Dini Laura, 1ére ES2, année 2007-2008

Dernière mise à jour : samedi 25 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille