Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Économie et Entreprises : la contrefaçon est devenue une activité majeure des mafias.

mercredi 5 mars 2008, par FROISSART Philippe

Les experts de l’Institut des Nations Unies spécialisé dans la Recherche et l’Information sur la prévention du Crime et la justice (Unicri), ont rassemblé les donnés de toutes leurs agences et de divers organismes, privés et publics, qui sont touchés par le marché du faux. Entre 2000 et 2006, les articles saisis par les douanes en Europe sont passés de 68 millions à 128 millions d’unités, soit une augmentation de 88%. Ce type d’industrie serait la cause d’une perte de 100 000 emplois rien qu’en Europe. En plus des dommages économiques liés à l’habillement et à la chaussure, le problème des contrefaçons devient plus important lorsqu’il s’attaque aux médicaments, aux aliments et aux pièces pour l’automobile et l’aviation.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 7% à 10% des produits pharmaceutiques vendus dans le monde sont potentiellement contrefaits. Entre 2005 et 2006, la saisie de ce type de produit à augmenté de 383% dans l’Union Européenne. La contrefaçon est donc étroitement imbriquée à l’économie légale mondialisée car elle utilise les mêmes schémas de fonctionnement : les contrefacteurs ont recours à l’externalisation et aux délocalisations afin de réduire les coûts de production, et pour effectuer la distribution, ils empruntent les grands circuits, mêlant leurs marchandises aux milliards de conteneurs des grands « hubs » commerciaux.
Pour lutter contre ce phénomène, le directeur de l’Unicri a annoncé la création d’un Observatoire international permanent, une initiative qui s’ajoute à la volonté de la Commission européenne : mettre une coordination entre les 27 états membres, dont les législations et les pratiques sont disparates.
 
Le Monde Week-end, le samedi 15 décembre 2007.
Turpin Johanna, 1ère ES 2, année scolaire 2007-2008.
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille