Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Carrefour lourdement sanctionné pour entente sur les prix des jouets

mardi 5 février 2008, par FROISSART Philippe

Cinq jours avant Noël, qui est une fête décisive pour l’industrie du jouet, le Conseil de la concurrence qui avait des soupçons sur le système d’entente des prix sur ce secteur, a infligé le jeudi 20 décembre, une amende de 37 millions d’euros réparti sur huit sociétés.
La première montrée du doigt est Carrefour qui écope d’une amende de plus de 27,4 millions d’euros, suivi des fabricants Hasbro (5,1 millions d’euros) et Lego (1,6 millions d’euros)., ainsi que Chicco, Goliath, MegraBrands, Maxi Toys et JouéClub. Le gendarme de la concurrence les soupçonne d’avoir détourné la législation en encadrant leurs pratiques commerciales, afin d’empêcher toute baisse des prix. Le conseil a décidé de transmettre son dossier aux tribunaux de commerce qui pourront annuler les accords passés entre fabricants et distributeurs et les juger frauduleux.
A l’origine, il s’agissait simplement d’ouvrir une enquête à la demande du ministère de l’économie sur une opération promotionnelle de Carrefour, jugée « bizarre » : elle promettait le remboursement aux consommateurs de dix fois la différence du prix d’un jouet s’ils le trouvaient moins cher ailleurs. Selon le Conseil, cette offre permettait indirectement de faire « la police des prix, en rappelant à l’ordre » les magasins qui ne respectaient pas la règle du prix unique. Au centre de cette organisation, Carrefour est la principale cible du conseil, de plus ce distributeur avait déjà fait l’objet d’un méfait comparable en 2003. Mais faute de preuves irréfutables, ces accusations sont limitées au détriment des consommateurs finaux qui se voient souvent imposés des choix de leurs enfants en période de fête.
Le Monde, samedi 22 décembre 2007
Vidal Coralie, 1ES2, année 2007-2008
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille