Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

L’U. E., se dote de règles plus strictes pour les armes à feu

mardi 5 février 2008, par FROISSART Philippe

Suite à l’accord avec le conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, désormais il existera des fichiers informatisés des différentes ventes d’armes de toutes catégories à partir de janvier 2015. Ceci afin de mieux contrôler l’acquisition et la détention d’armes. La rapporteuse, Gisela Kallenbach, Verte, allemande, n’a pas réussi à limiter les conditions et la détention d’armes.

Actuellement les registres sont conservés 5 ans. Ils sont difficilement exploitables et peu interconnectés entre eux, ce qui en limite la portée. A partir de 2015 les états membres devront mettrent ces fichiers à disposition des autorités policières et judiciaires et seront conservés 20 ans.

Désormais, pour un jeune de moins de 18 ans, l’interdiction d’acheter une arme s’étend aux jeunes chasseurs et aux tireurs sportifs. Ils pourront tout de même se faire offrir une arme par leur père, en ayant une simple autorisation parentale et pratiquer leur sport sous la conduite d’un adulte titulaire d’un permis.

Grâce aux nombreux groupes dont dispose l’UMP, une élue dit que « de telles restrictions ne contribueraient pas à la baisse de criminalité liée aux armes à feu illégales ». Au vue des différents états membres et de leur politique en matière de contrôle des armes à feu, des règles plus strictes s’imposent pour protéger la vie des citoyens européens.

 

Le Monde, Lundi 3 Décembre 2007.

Pauline LECLERCQ, 1°ES2, Année 2007-2008.

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille