Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Vladimir Poutine choisit Dmitri Medvedev comme successeur.

dimanche 3 février 2008, par FROISSART Philippe

Le lundi 10 décembre le président Russe Vladimir Poutine a indiqué soutenir « totalement » la candidature du vice-premier ministre Dmitri Medvedev pour l’élection présidentielle du 2 mars 2008.

 

Dmitri Medvedev fut chargé de la première campagne présidentielle de Vladimir Poutine à l’hiver
1999-2000
. Il connait jusqu’alors une ascension rapide, prenant la tête de l’administration présidentielle puis la présidence du conseil d’administration du géant Gazprom ; depuis deux ans il parcourt les provinces pour mettre en place les « programmes d’action nationale » (santé, logement, éducation) conçus par le président pour redresser le pays.

 

Il est perçu en Russie comme le chef de file du clan libéral, en opposition à celui des « Silovikis » ou « hommes en uniforme ». Il fut d’ailleurs salué par les milieux d’affaires, inquiets du poids pris par les « Hommes en uniforme », ceux-ci tenant un discours nationaliste antioccidental et tirant les ficelles en politique et en économie.

 

Cependant, l’aile libérale à laquelle appartient Dmitri Medvedev semblait être mise en minorité avec l’arrestation récente du vice-ministre des finances, Sergueï Stortchark, accusé d’avoir détourné des fonds du budget. Lui et Alexeï Koudrine luttaient contre les « Hommes en uniforme » pour que l’argent ne soit pas injecté massivement dans l’économie.

 

La nomination de Dmitri Medvedev ne lève pas tous les doutes, notamment quant à l’importance future du président russe Vladimir Poutine après l’élection présidentielle. Selon les sociologues, la faiblesse de la position de Dmitri Medvedev « est son principal atout ».

 

 

Le Monde, Mercredi 12 Décembre 2007.
Kaus Alexandre, 1ES2, Année 2007/2008.

 

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille