Le lundi 10 décembre le président Russe Vladimir Poutine a indiqué soutenir « totalement » la candidature du vice-premier ministre Dmitri Medvedev pour l’élection présidentielle du
Dmitri Medvedev fut chargé de la première campagne présidentielle de Vladimir Poutine à l’hiver
. Il connait jusqu’alors une ascension rapide, prenant la tête de l’administration présidentielle puis la présidence du conseil d’administration du géant Gazprom ; depuis deux ans il parcourt les provinces pour mettre en place les « programmes d’action nationale » (santé, logement, éducation) conçus par le président pour redresser le pays.
Il est perçu en Russie comme le chef de file du clan libéral, en opposition à celui des « Silovikis » ou « hommes en uniforme ». Il fut d’ailleurs salué par les milieux d’affaires, inquiets du poids pris par les « Hommes en uniforme », ceux-ci tenant un discours nationaliste antioccidental et tirant les ficelles en politique et en économie.
Cependant, l’aile libérale à laquelle appartient Dmitri Medvedev semblait être mise en minorité avec l’arrestation récente du vice-ministre des finances, Sergueï Stortchark, accusé d’avoir détourné des fonds du budget. Lui et Alexeï Koudrine luttaient contre les « Hommes en uniforme » pour que l’argent ne soit pas injecté massivement dans l’économie.
La nomination de Dmitri Medvedev ne lève pas tous les doutes, notamment quant à l’importance future du président russe Vladimir Poutine après l’élection présidentielle. Selon les sociologues, la faiblesse de la position de Dmitri Medvedev « est son principal atout ».
Le Monde, Mercredi
Kaus Alexandre, 1ES2, Année 2007/2008.