Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

La dette française séduit les investisseurs asiatiques

dimanche 3 février 2008, par FROISSART Philippe

Depuis un peu plus d’un an, la diversification des portefeuilles asiatiques, surtout du Sud-Est, passe par l’achat des émissions Françaises. En effet, entre août 2006 et juillet 2007 ils ont acheté deux fois plus de titres émis par le Trésor Français que par le Trésor Américain, soit environ 31,7 milliards d’euros de dette française contre seulement 13,56 milliards d’euros de dette américaine. La baisse du dollar face à l’euro inquiète, la preuve en est le détachement croissant des banques centrales asiatiques pour la dette américaine.
Cette tendance se confirme puisque les chiffres du Japon décroissent depuis janvier, alors qu’il était le plus gros titulaire de dette américaine avec 582,2 milliards de dollars. Quant à la Chine, elle est le second propriétaire de dette américaine avec 396,7 milliards de dollars et son vice-gouverneur Yi Gang assure : « Le dollar américain est la plus importante devise que nous utilisons, et c’est une politique très ferme de la Chine que, pour nos réserves, le dollar soit la devise principale », pourtant depuis le mois de mars les chiffres tendent à la baisse, après une nouvelle chute du dollar.
La dette française est possédée à 60% par les investisseurs étrangers et les banques centrales asiatiques en assurent à elles seules 25%, ce nouvel engouement pour la France est la preuve de leur confiance dans le crédit de ce pays.
 
Le Monde, lundi 26 novembre 2007
Fossati Laurianne, 1ES2, année 2007-2008
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille