Le
Mais, coincé par ses engagements, il n’augmentera pas la redevance. Selon les industriels du secteur de l’électronique grand public, cette taxe est « inéquitable », d’autant plus que les spectateurs auront l’impression de payer deux fois pour France Télévisions. En 2011, la diffusion analogique des chaînes n’existera plus. Ainsi, pour regarder la télévision, les téléspectateurs devront changer de téléviseur pour un écran plat version plasma ou HD, ou alors acheter au minimum un décodeur comme
.T (Télévision Numérique Terrestre). Une démarche comme celle-ci va alors a l’encontre d’une autre volonté du gouvernement : lutter contre la « fracture numérique ».
De plus, le fait de compenser les recettes publicitaires de France Télévisons par une nouvelle taxe qui sera imposée aux consommateurs, s’oppose également au discours du chef d’Etats qui se voulait être le « Président du pouvoir d’achat ». Or en faisant cela, il diminue au contraire le pouvoir d’achat des français, et par là même, sa crédibilité.
Le Monde Week-end du samedi
Turpin Johanna, 1ère ES 2, année