TES : Savoir-faire exigibles aux épreuves SES

lundi 28 janvier 2008, par FROISSART Philippe

Préalables
  • Les calculs, toujours simples, sont appliqués aux données fournies dans le dossier.
  • Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes : ils ont pour fonction de prouver, à l’occasion de l’exploitation du dossier documentaire, l’acquisition d’une compétence à analyser, interpréter, voire relativiser les résultats.
 Savoir-faire
  • Calcul et lecture d’indices, de proportions et pourcentages de répartition (toutes les classes à partir de la sixième) (notamment pour transformer une table de mobilité en table de destinée et table de recrutement).
  • Calcul et lecture d’une moyenne arithmétique simple (à partir de la classe de troisième) et pondérée, médiane (à partir de la classe de troisième).
  • Lecture de représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition (toutes les classes à partir de la sixième), représentations de séries chronologiques y compris le graphique semi-logarithmique (en terminale ES).
  • Calcul et lecture d’écarts inter-quantiles (à partir de la classe de seconde).
  • Lecture de tableaux à double entrée, éventuellement avec subdivisions (à partir de la classe de première ES).
  • Lecture de courbes de Lorenz, quantiles (à partir de la classe de seconde).
  • Calcul et lecture des variations absolues, relatives (en terminale ES).
  • Calcul et lecture des taux de variation ou de croissance (en classe de première ES).
  • Lecture et interprétation de la notion d’élasticité (en terminale ES).
  • Lecture et interprétation des taux de croissance moyens (en classe de première ES).
  • Calcul et lecture d’un coefficient multiplicateur (à partir de la classe de quatrième).
  • Calcul et lecture des évolutions en volume et des évolutions en valeur (en terminale ES).
  • Calcul et lecture du coût marginal, de la productivité marginale, de la propension marginale. Ces notions pourront être reliées à la notion mathématique de dérivée, sans que ce lien puisse donner lieu à une évaluation au baccalauréat (en classe de première ES).
  • Lecture et interprétation de la droite des moindres carrés (en terminale ES).

Le niveau de correspondance avec les programmes de mathématiques est indiqué entre parenthèses.

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille