Voyage à Mondovì et Florence

samedi 26 janvier 2008, par SAVAZZI Nathalie

Voyage à Mondovì et Florence.

Classe de seconde 1 – Section européenne.

Les élèves de seconde 1 partent du lundi 4 février au jeudi 7 février 2008 pour un voyage de 4 jours à Mondovì et à Florence.
Les élèves pourront à cette occasion rencontrer leurs correspondants du lycée de Mondovì et découvrir la ville de Florence dans le cadre des différents travaux entrepris par la section européenne sur les thèmes de la ville (en italien), des coupoles (en italien et en mathématiques) et du théorème de Pythagore (en mathématiques).

Descriptif du voyage :

· Lundi 4/02/08  : Départ d’Aubagne à 7h00. Arrivée en début d’après-midi à Vico Forte pour une visite guidée en français du sanctuaire et en particulier de sa coupole. Rencontre des correspondants italiens au lycée Vasco et visite du centre historique de Mondovì. Nuit à l’hôtel pour les élèves ne participant pas à l’échange et dans les familles de leurs correspondants pour ceux y participant.

·  Mardi 5/02/08  : Départ de l’hôtel de Mondovì à 8h00, arrivée à Florence en début d’après-midi.
14h30 : visite de la Galerie du costume au Palais Pitti et des jardins de Boboli. Ensuite, retour vers le centre ville en passant par le Ponte Vecchio. Visite à pied du centre historique et ascension de la coupole du Duomo (463 marches) et du musée du Duomo. Piazza della Signoria et le quartier du Duomo. Arrivée à l’hôtel de Montecatini vers 19h00.

· Mercredi 6/02/08  : Départ de l’hôtel de Montecatini à 7h30.
9h00 : rendez-vous au Palais Lenzi, siège de l’Institut Français à Florence pour la journée à thème organisée par l’Alliance Française : « urbanisme et architecture et l’évolution de la maison florentine du Moyen Age au XVIIème siècle ».
La journée se déroule en quatre étapes :
 - Accueil de la classe dans la salle de spectacle de l’Institut Français et présentation vidéo de la journée
 thématique choisie. Puis la classe sera séparée en 2 groupes.
 - Visite du Palais Davanzati également musée de la maison florentine avec livret pédagogique correspondant.
 - Parcours dans la ville en liaison avec le thème retenu avec un guide de l’Institut.
 - Pour conclure, atelier-création à l’Institut afin de mettre en perspective des pratiques artistiques :
Construction de maquettes.

· Jeudi 7/02/08  : Départ de l’hôtel de Montecatini vers 8h30.
Visite du musée des mathématiques, « il giardino di Archimede » : 10h00 rendez-vous pour une visite guidée du musée et 11h00 rendez-vous pour l’exposition sur le théorème de Pythagore.
13h30 départ pour Aubagne. Arrivée prévue devant le lycée vers 19h30-20h00.

Dernière mise à jour : vendredi 18 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille