Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Le Chili et les laissés-pour-compte de la prospérité

jeudi 10 janvier 2008, par FROISSART Philippe

Le Chili reste l’un des pays où les écarts de revenus sont les plus importants au monde. D’ailleurs la popularité de l’actuelle présidente de la république de centre-gauche Michelle Bachelet a nettement baissé. En effet, les sondages parlent d’eux-mêmes puisqu’ils donnent seulement 35 % d’opinions favorables.

Même si ce pays de 16 millions d’habitants connaît actuellement une forte croissance économique de 6 % grâce notamment à son nouveau statut de premier producteur de cuivre au monde, il est confronté à d’importantes inégalités surtout dans le domaine des revenus. En effet, dans les bidonvilles de la banlieue de Santiago, la capitale du pays, les habitants doivent survivre avec des salaires à peine supérieurs au minimum mensuel de 200 € alors que le coût de la vie est proche des niveaux européens.

 

Redistribution ?


La Présidente
du pays a hérité d’un système économique ultralibéral où la plupart des entreprises nationales ont été privatisées et les démocrates chiliens se sont engagés sur la voie de la redistribution par des politiques ponctuelles. Cependant, cette politique fiscale et budgétaire tant attendue par les citoyens chiliens n’a toujours pas vu le jour.

Toutefois, Michelle Bachelet a entamé sa course à la réduction des inégalités en présentant un nouveau texte de loi qui devrait permettre à tous les citoyens d’accéder à la retraite puisqu’en 25 ans, seulement 60 % de la population adulte a pu profiter du système privé chilien. En outre,
la Présidente
prévoit également d’engager des dépenses dans le secteur de l’éducation afin de réduire les inégalités qui demeurent dans le système scolaire chilien.

 

Le Monde, 19 Octobre 2007

Sini Baptiste ; Tes3 ; Année
2007-2008

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille