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Tunisie : Un tourisme prometteur

mardi 8 janvier 2008, par FROISSART Philippe

Un produit attrayant par une qualité quasi-parfaite avec du bon goût, une absence d’excès, une ambiance reposante, adapté au tourisme et aux vacances. Du luxe dans un coin de paradis qui semble rester à l’état sauvage par de belles plages. Tout ceci attire des personnalités tel que le Président de la République française.
C’est ce genre de produit que peut offrir « La Résidence », un établissement de luxe. Mais ceci a un prix, qui est trois fois supérieur à celui des autres palaces. Et pourtant il affiche complet toute l’année sans brader ses tarifs. Mais La Résidence est une exception en Tunisie. Car même si l’année 2007, selon les statistiques, est prometteuse, depuis 2001 avec l’attentat du 11 Septembre, le tourisme tunisien en a pâti et la clientèle Allemande a baissé de moitié, or c’est la deuxième clientèle la plus forte en Tunisie.
Pour tenter de sauver le tourisme tunisien, les établissements bradent leur prix car ils sont soumis aussi aux volontés des tours opérateurs. Mais cette démarche qui ne ravit pas les palaces tunisiens se traduit aussi par une baisse de la qualité qui ne ravit pas non plus la clientèle.
L’Etat ne peut leur venir en aide et en plus se rajoute la concurrence provenant de l’Egypte, du Maroc et de la Croatie.
La Tunisie possède pourtant un patrimoine culturel exceptionnel, de nombreux lieux touristique et depuis 2001 sa capacité hôtelière n’a cessé d’augmenter. Il y a même des projets touristiques avec des sites, des complexes immobiliers, la construction de stations balnéaires… La Tunisie est réellement prometteuse. Mais pour rester compétitive il lui faudrait se débarrasser de sa réputation de « bon marché » qui ne la quitte pas en misant sur la qualité hôtelière, des guides pour assurer la qualité du tourisme tunisien. Il lui faudrait aussi miser sur la balnéothérapie qui a le vent en poupe.
Mais surtout il lui faudrait investir, entre autre dans ces projets, pour réactualiser le tourisme tunisien et aussi améliorer la qualité du service et du produit qu’elle offre au monde. Elle a tous les atouts nécessaires, il lui suffit d’en faire usage à bon escient.
 
Le Monde, 9 novembre 2007
Cassandra Morin, TES 3, 2007-2008
 
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