Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Les billets en euros devraient être modifiés en 2010

jeudi 3 janvier 2008, par FROISSART Philippe

D’ici 2010 les coupures en euros ayant été introduite en 2002 vont changer de look. Tout comme le franc, l’Euro aura également plusieurs versions. Les nouvelles coupures devraient ressembler à celles en vigueur actuellement (conservation des ponts, des fenêtres, du drapeau européen ...).Le but de cette nouvelle série de billets est de faire évoluer les techniques anticontrefaçons pour lutter contre les faussaires.
Les inscriptions sur les billets feront références aux nouveaux pays de la zone euro qui dans quelques années rejoindront les pays qui possèdent déjà l’euro. Cependant il faut régler toutes les questions avant l’entrée de nouveaux pays européens. Ainsi la Banque centrale des Pays-Bas a réalisée un sondage en 2005 et a constatée que 15 % des néerlandais étaient incapables de citer un seul élément de sécurité des billets. Certains se rappelaient qu’il y avait une image en filigrane sans pouvoir la citer. En ce qui concerne la reconnaissance des billets, par exemple le billet de 50 euros, certaines personnes se souvenaient d’une ou deux caractéristiques (dont la couleur orange) et aucune n’en mentionnait plus de quatre.
Les pièces ne changeront pas, de nouvelles versions ont fait leur apparition en janvier, côté face elles représentent une Europe élargie vers l’est. Elles ont été introduites d’abord en Slovénie, il faudra donc attendre un peu pour qu’elles apparaissent en France. Il n’est pas question de réformer le nombre de pièces ou de billets : l’idée d’un billet à 1 euro, longtemps réclamé, n’est pas d’actualité, ni l’abandon des pièces de 1 centime. Il faudra donc remplacer les 11,2 milliards de billets en circulation. Ce processus sera progressif et la BCE décidera des dates limites des anciens billets.
 
Le Monde, Mardi 16 Octobre 2007
PUPIN Stéphanie - TES3 – 2007-2008
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille