G. Bush et la protection sociale des jeunes

jeudi 25 octobre 2007, par FROISSART Philippe

M. Bush s’oppose à une extension de l’assurance-santé à des millions d’enfants.
Le Monde, Mercredi 3 Octobre 2007

Lundi 1er octobre, une manifestation comprenant de nombreux enfants, a eu lieu devant la Maison Blanche. Celle-ci s’est produite à cause d’un désaccord avec le Président Georges Bush. En effet, il s’oppose au renouvellement de la loi sur l’assurance-santé déjà appliquée sur plus d’un tiers des enfants américains mais encore insuffisante car il reste beaucoup de jeunes, victimes de pauvreté et sans couverture sociale. Au contraire, les démocrates, eux, souhaitent étendre ce dispositif à 4 millions d’enfants sur 9 millions qui sont encore privés d’assurance.
Cette loi a été votée la semaine dernière à Washington, et un fait exceptionnel s’est produit, 63 républicains ont voté avec les démocrates. Mais ce n’est pas suffisant car Georges Bush a annoncé qu’il y mettrait son véto. Il affirme que ce programme ouvre la porte « à un système de santé contrôlé par le gouvernement ».
La loi sur l’assurance-santé n’est que le premier épisode d’une bagarre plus générale sur le budget.
En opposition à ceci, le Président est prêt à augmenter de 15% les fonds prévus pour la guerre en Irak et en Afghanistan (pour s’établir à 190 milliards de dollars pour 2008)…

Secouet Elodie, T°ES 3, 2007-2008.

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille