Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Portable ...

mercredi 24 octobre 2007, par FROISSART Philippe

« Le téléphone mobile devient un objet à usage collectif
(Sortis de la phase de découverte, les usagers inventent de nouveaux modes d’utilisation) »
Dimanche 16 – Lundi 17 SEPTEMBRE 2007
 
Symbole de l’individualisme, le téléphone portable est un objet intime et personnel, personnalisable par de nombreux accessoires mais du fait de ses nouvelles fonctions (telles que l’appareil photo, la vidéo ou la bande son) il tient le rôle de journal de bord où y sont enregistré des moments, des images de la vie courante. Il permet aux jeunes de gagner en indépendance tout en maintenant la hiérarchie familiale. Et paradoxalement le portable a aujourd’hui un usage collectif avec des stratégies de groupe pour maximiser le forfait entre ceux qui en ont en excès et ceux qui en ont peu, ou pour couvrir une plus grande surface en jouant sur les différents opérateurs et leurs options forfaitaires. Le téléphone portable est donc créateur de lien social mais par ce « passage de main en main » du téléphone, il en perd son intimité.
Et cette perte d’intimité engendre une destruction relationnelle car le téléphone est sujet à l’espionnage entre conjoints et devient alors acteur dans la rupture des couples.
Le téléphone portable ne se réduit pas à la communication qu’il permet même si cela reste sa fonction principale, et l’une de ses nouvelles fonctions, déjà présente au Japon, est d’intégrer dans le téléphone la carte du métro. Sa panoplie de fonction s’élargit et touche de plus nombreux domaines.
Le téléphone fait partie intégrante de notre vie, il joue un rôle social important car collectif et de par ses nouvelles fonctions il n’est pas près de nous quitter !
 
MORIN Cassandra, TES3, 2007-2008.
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille