Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Crise financière

mercredi 24 octobre 2007, par FROISSART Philippe

La crise financière se propage à l’économie américaine
 (Dimanche 9 – Lundi 10 septembre 2007)
 
En Amérique, la crise financière se fait sentir. Aux Etats-Unis, en Août, c’est la première fois depuis 4 ans que le solde mensuel des créations d’emploi a été négatif : 4 000 emplois ont été supprimés par rapport à juillet.
Le secteur de l’industrie, suivi par celui de bâtiment ont été les plus touchés avec une contraction de postes dans la fonction publique ; tout ceci partiellement compensé par la création d’emplois dans le secteur tertiaire, de l’éducation et de la santé. Mais entre 110 000 et 140 000 nouveaux postes par mois sont nécessaires pour absorber l’augmentation de la population active. Le pire reste à venir : dans le secteur financier, 12 000 emplois devraient être supprimés, ainsi que 850 ( ??) licenciements sur le marché de la construction.
D’un coté certains pensent que l’économie va tout de même croître grâce à une inflation maîtrisée, des salaires qui progressent en termes réels, et une demande extérieure forte. Et d’un autre côté pour certains économistes ce déclin très important de l’emploi manufacturier entraînerait une récession. En effet, un marché de l’emploi et des salaires dynamiques sont indispensables au soutien de la consommation des ménages américains, premier moteur de la croissance américaine.
Afin de limiter cette crise, « des taux d’intérêts plus bas seraient d’un bon secours » d’après le président du National Bureau of Economic Research. La Réserve Fédéral (Fed) pourrait réduire son principal taux directeur, aujourd’hui fixé à 5,25%, de 0,25 point.
Les analystes de Lehman Brothers attendaient donc le discours du président de la Fed, du mardi 11, et les statistiques des demandeurs hebdomadaires d’allocation chômage, jeudi 13.
 
COLLOMBON Laura, TES 3, 2007
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille