Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Cours du pétrole

mercredi 24 octobre 2007, par FROISSART Philippe

Pétrole : Le baril à des niveaux records.
 
L’OPEP consent à augmenter légèrement sa production.
 (Le Monde, jeudi 13 septembre 2007)
 
Mardi 11 septembre, lors d’une journée de négociation, à Vienne, le ministre de l’énergie de l’Arabie Saoudite a réussi à imposer aux autres pays membres de l’OPEP une augmentation de la production de 500 000 barils de pétrole par jour par rapport à la production actuelle. Cette réponse symbolique à la demande des pays consommateurs n’a pas eu d’effet de baisse des prix, le prix ayant retrouvé le niveau record atteint en été 2006.
Depuis 2003 aucune fourchette de prix du pétrole n’a été fixée par l’OPEP qui se contente de défendre un prix « raisonnable » aux dires de ses représentants.
Une analyse de l’agence internationale de l’énergie estime quant à elle un besoin de 2 millions de plus de barils par jour pour le troisième et le quatrième trimestre de l’année. Cependant les pays membres de l’OPEP ayant en tête la mauvaise décision prise en 1997 (une augmentation de 10 % de leur production avait eu pour effet la perte de moitié de la valeur du baril) et redoutant un effet de surproduction qui pourrait aboutir sur une baisse du prix du baril estiment qu’il n’y a pas lieu de rouvrir les « robinets de l’or noir ».
 
CHAVE Marion, Tes3, année 2007/2008
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille