Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

L’Iran et le nucléaire

mercredi 24 octobre 2007, par FROISSART Philippe

Iran : Mme Rice et M.Kouchner privilégient la diplomatie.
Le Monde, Dimanche 23 – Lundi 24 septembre 2007.
 
Les Etats-Unis et la France privilégient la solution diplomatique pour amener l’Iran à stopper l’enrichissement d’uranium. Condoleezza Rice et Bernard Kouchner ont affirmé vendredi suite à une entrevue à Washington leur même point de vue.
Lors de leur conférence de presse commune, Mme Rice et M. Kouchner ont exposé les différentes voies visant à amener l’Iran à suspendre son programme d’enrichissement. Une nouvelle formule serait désormais préconisée par la France de sanction en dehors du régime de l’ONU portant sur le système bancaire et industriel de l’Iran. Une autre réunion des membres permanents de l’ONU plus l’Allemagne ont exploré parallèlement les éléments d’une nouvelle résolution à l’ONU.
M. Kouchner a aussi parlé d’une voie qu’il trouve intéressante, celle qu’a entrepris d’explorer le directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed Elbaradei celui-ci ayant conclu un accord avec la République islamique sur la mise à jour par l’Iran de son programme nucléaire antérieur à 2002 ; ceci ayant été désapprouvé par les E.-U. mais aussi par la France. Alors que les Etats- Unis poussent à accentuer l’étranglement de l’Iran, le Wisconsin Project on Nuclear Arms Control, un organisme indépendant spécialisé dans les questions de non prolifération, vient de montrer que les sanctions sur les 25 individus désignés par le conseil de sécurité n’ont pas été appliquées. Sur les 25 compagnies répertoriées, 8 n’ont pas vu leur avoir gelés. Les raisons invoquées sont liées à la bureaucratie et à l’absence de relation entre Washington et Téhéran ; les Etats-Unis estimant manquer de précisions sur les identités et les numéros de passeport.
 
 
POURREAU Adrian, TES3, année 2007,2008
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille