Formation dans le supérieur (EU vs Europe)

mardi 23 octobre 2007, par FROISSART Philippe

L’autonomie, condition-clé de l’efficacité des universités.
Le Monde, Mardi 11 Septembre 2007.

C’est aux Etats-Unis que l’on trouve les plus grandes universités, les plus renommées et les plus réputées comme par exemple l’université de HARVARD qui est classée première selon les critères du classement de Shangaï. Si les Etats-Unis sont autant élevés en matière d’universités c’est du fait que les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, ils sont dotés d’une forte puissance financière. Une année d’études dans une des plus prestigieuses universités comme celle de Harvard coute environ dans les 40d000 dollars et comme peu de familles peuvent financer totalement les études de leur enfant, elles ont donc recours aux bourses, aux emprunts et au travail étudiant.
En 2001, aux Etats-Unis, les dépenses par étudiant étaient de 36 500 Euros contre 8 700 Euros en Europe. Ce sont les premiers a consacré des dépenses dans l’enseignement supérieur aussi bien dans le public que dans le privé. Dans un pays fédéral comme les États-Unis, le système universitaire est décentralisé et les établissements d’enseignement supérieur jouissent d’une large autonomie qui leur permet une grand souplesse (budget élevé, liberté de recrutement et de rémunération).
En revanche, les universités des pays de l’Europe Orientale se situent loin du classement par rapport aux Etats-Unis. Et pour cause, l’Europe Orientale n’investit que très peu dans l’enseignement supérieur et dans la recherche. En 2006, le total des dépenses consacrées à l’enseignement supérieur que se soit dans le public ou dans le privé était que de 1,3 pour cent du PIB tandis que celui des Etats-Unis était de 2,9 pour cent, on a pu constater qu’avec des universités prestigieuses, le niveau de qualification est particulièrement élevé.

Folco Julie, TES3, Année 2007/2008

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille