Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Pouvoir et pouvoir d’achat

mardi 23 octobre 2007, par FROISSART Philippe

Les français inquiets pour leur pouvoir d’achat et leurs retraites

Le Monde du 26 Septembre 2007.

 

 Première alerte pour le président de

la République française, Nicolas Sarkozy, avec la parution, dans le journal Libération du 25 septembre, de deux enquêtes réalisées par l’Institut de sondage LH2, les 21 et 22 septembre. En effet, il était demandé à 1001 personnes si elles étaient satisfaites de leur retraite et de leur pouvoir d’achat. A la première question le taux de satisfaits était de 43% contre 49% d’insatisfaits, et pour la deuxième question le taux d’insatisfaits arrivait à 65%. Pire encore, 59% déclarent s’attendre à une dégradation de leur pouvoir d’achat au cours des mois qui vont suivre. Une proportion identique de ces personnes envisage une détérioration de leurs retraites.

Mais ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, L’IFOP avait déjà allumé une première mèche avec la publication d’un sondage sur la popularité de Nicolas Sarkozy et de son Premier ministre François Fillon dans Le journal du dimanche du 23 septembre. Dans cette enquête le chef de l’Etat français perdait 8 points de pourcentage par rapport au sondage du mois précédent tandis que le premier ministre lui en perdait 7. Mais selon Jean-Luc Parodi, directeur de recherche au centre de recherches politiques de Sciences Po, « La diversité des critiques est à la mesure du « ‘’touche-à-tout-isme’’ du président ».

 

Cependant la popularité du Président reste au beau fixe. Plus élevé même que ses prédécesseurs en début de mandat. D’après un sondage établit par BVA et publié dans l’Express du 19 septembre, 57% des 1005 personnes questionnées auraient une opinion positive du chef de l’Etat, soit 8 point de mieux que François Mitterrand en septembre 1981 et 13 points de plus que Jacques Chirac en septembre 1995.

 

PERETTI Terry, TES3  année

2007-2008

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille