Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Tourisme chinois

mercredi 17 octobre 2007, par FROISSART Philippe

Plus de
600 000
touristes chinois auront visité
la France
au cours de l’année 2007
(dimanche 30 septembre – lundi 1er octobre 2007), Journal Le Monde

 

 

L’expansion chinoise touche le tourisme français. En effet, les chinois font partie des trois grandes clientèles étrangères avec les Américains et les Japonais pour
la France. Ce
nouveau marché du tourisme attire tous les professionnels. Les dépenses effectuées hors de Chine s’accroissent avec le nombre de Chinois voyageant hors de leur pays. Ainsi les 34 millions de touristes en 2006 ont généré 25,3 milliards de dollars de recettes, selon l’administration du tourisme chinois. De ce fait, les Français ont mené une véritable politique de promotion afin d’augmenter encore plus le nombre de touristes chinois d’ici 2020. En effet, les Chinois sont ceux qui déboursent le plus d’argent lors de leurs voyages, notamment pour leurs achats (montres et habits de grandes marques…) et pour « assouvir leur soif de consommation », ce qui intéresse particulièrement les commerçants. Ainsi, les initiatives pour attirer toujours plus de clients se sont multipliées : certains magasins se sont équipés de caisses capables d’accepter leur carte de paiement en accord avec
la China Union
Pay (un organisme financier chinois), et ce, afin d’augmenter le nombre de transactions et donc les recettes du magasin. Toutefois, certains professionnels du tourisme français sont déçus du fait que
la France
ne soit pas le seul itinéraire des Chinois, en effet,
la France
(et en particulier Paris) ne font partie que d’un « périple européen ».

 

SAVARINO Chloé, année 2007/2008

 

 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille