Etre jeune et se loger en Espagne

mercredi 18 avril 2007, par FROISSART Philippe

Dans Le Monde du 26 décembre 2006 parait un article étonnant, véritable reflet de la nouvelle société d’aujourd’hui. Cette article de Cécile Chambraud intitulé « la jeunesse espagnole n’en peut plus de vivre chez papa-maman » met en avant le fait que, au pays du boom immobilier, trouver un logement est un casse tête pour la nouvelle génération, gagnant de 800 à 1000 euros par mois. Les jeunes en mal de logement étaient invités à se rassembler le 23 décembre sur les places des grandes villes espagnoles pour lutter contre la difficulté de se loger, à cause du prix devenu trop important.
C’est l’un des paradoxes espagnols. Le pays construit chaque année plus de logement à lui seul que la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne réunies (plus de 800 000 nouveaux biens mis sur le marché en 2006). Pourtant trouver un logement est devenu un casse tête pour les primo- accédants. Cela tient d’abord à une étroitesse du marché locatif (85% des espagnols sont propriétaire de leurs logements, et seuls ou presque les étrangers, les étudiants, et les immigrants louent un appartement).
Ensuite, sous l’effet conjugué de la spéculation et des incitations fiscales, en dix ans les prix de l’immobilier se sont accrues de 180%, alors que les salaires n’ont pas suivis. Alors, faute de location les jeunes et les moins jeunes doivent attendrent chez leurs parents incapables d’être en mesure de contracter un emprunt avec un salaire allant souvent de 800 à 1000 euros.
Selon le conseil de la jeunesse, alors même que le nombre de jeunes ayant un emploi n’a jamais été aussi élevé (68,7% des 18-34 ans, près de 80% de la classe d’âge à partir de 25 ans), seuls 43,5% d’entre eux ont quitté le logement familial, y compris dans la tranche d’âge 25-29 ans. 26% des 30-34 ans vivent encore chez leurs parents.

Sanchez Morgane, TES2

Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille