Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Nouvel article

mercredi 18 avril 2007, par FROISSART Philippe

Dans un article du journal Le Monde paru le vendredi 6 octobre 2006, il s’agit de se pencher sur les entreprises européennes et leurs investissements en recherche et en développement durant l’année 2005.
En effet, les dépenses européennes en terme de recherche et de développement ont augmenté de 5,3% l’an dernier alors que 2 ans auparavant elles étaient ignorées. En revanche, les entreprises hors Union Européenne, ont augmenté de deux points de plus que les entreprises européennes mais l’écart était de six points les deux années précédentes.
La France affiche un taux de 5,8% et fait mieux que la moyenne ainsi que le Royaume Uni avec un taux de 8,4%. Cette augmentation s’explique par le très fort lien entre les dépenses de recherche et le chiffre d’affaires des entreprises.
Les secteurs ayant une forte progression en Europe en 2005 sont l’aéronautique et la défense ainsi que le secteur de l’automobile.
 
Dans un article paru dans le journal Le Monde le samedi 25 novembre 2006, on nous informe sur la réunion de la Commission européenne du mercredi 22 novembre.
Durant cette réunion, qui a eu lieu à Bruxelles, de nouvelles règles ont été prises concernant la recherche et développement ainsi que les innovations.
A partir du 1er janvier 2007, les Etats membres de l’Union européenne pourront aider leurs entreprises à financer leurs travaux en R&D avec un dispositif d’aides (subventions, avantages fiscaux, allègements de charges sociales, etc.).
En effet, les entreprises ne fausseront pas la concurrence entre les entreprises de l’Union.
De plus, ces nouvelles règles ne remettent pas en cause les dernières décisions concernant l’innovation du gouvernement français mais elles remettent en cause l’approbation des projets de l’Agence de l’Innovation Industrielle (AII).
 
Collier Julie, TES2
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille