V. Poutine et la Georgie

mercredi 18 avril 2007, par FROISSART Philippe

Il s’agit d’un article datant du 8 octobre 2006 (Le Monde). Il s’intitule « M. Poutine durcit le ton et lance à Moscou la chasse aux Georgiens ».
Depuis une dizaine de jours, une crise secoue les relations entre la Russie et la Georgie. En plus du blocus aérien, maritime, postal et routier décrété par Moscou vers la Georgie de nombreux Georgiens ont été expulsés car considérés « illégaux » même si la plupart d’entre eux avaient des papiers en règle. Cette descente a eu lieu à Moscou. Mais cela ne s’arrête pas là, pire encore la police a demandé aux enseignants d’établir une liste d’élèves détenant des noms à consonance Georgienne afin de pouvoir remonter aux parents. Des affiches frustrantes disant « à l’attention des parents à partir du 4 octobre l’école n’accepte plus les enfants Georgiens », étaient collées sur les portes des établissements scolaires. V.Poutine justifie cette action en déclarant que ce durcissement de la politique migratoire est bénéfique aux russes ethniques car selon lui ce peuple d’origine n’est pas défendu. M.Poutine dénonce une absence d’ordre dans les marchés qui sont sous contrôle de minorité ethniques faisant naitre du ressentiment chez les citoyens russes .Pour exécuter ses expulsions, une aide a été proposée par le parti xénophobe (DPNI) à la police.
Mais cette action rencontre le désaccord des organisations russes de défense des droits de l’homme. Des quotas de migrants seront effectués en fonction du pays d’origine et la durée des visas seront réduites. Des membres du gouvernement disent que les georgiens ne sont pas de bon migrants car ils enfreignent la loi russe et que sans la Russie la Georgie n’existerait pas. La Douma a ratifié l’accord concernant le démantèlement des bases militaires russes dans la petite république caucasienne. Néanmoins certains députés sont désolés par la perte d’influence de la Russie dans cette région.

BESSAOUDI SABRINA, TES 2

Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille