Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Otan vs Talibans

mardi 17 avril 2007, par FROISSART Philippe

De nouveaux attentats ont frappés les forces de l’OTAN ainsi que la population civile en Afghanistan. Trois attentats à la bombe ont eu lieu, tous revendiqués par les Talibans. Cet évènement est marqué par le fait que ces attentats ont eu lieu dans une zone a priori sûre, enfin jusqu’à aujourd’hui…
Ces attaques montrent également que l’OTAN ne contrôle pas totalement ces « zones sûres ».
A cela s’ajoute le fait que les kamikazes sont difficiles à repérer parmi la population. L’Etat Afghan aidé par les forces Américaines ont décidé de lancer en représailles une offensive sur les régions montagneuses prés de la frontière Iranienne. Néanmoins, l’OTAN ne peut faire face efficacement aux Talibans du fait que ces derniers connaissent parfaitement le terrain et exercent une pression sur la population. Il faut ajouter à cela la diminution de l’influence et de la crédibilité de l’Etat Afghan dans cette région.
On peut alors se demander si cette situation ne va pas déboucher sur l’apparition de nouvelles factions rebelles issues de l’Iran et des autres pays frontaliers et donc le prolongement du maintient des forces de l’OTAN dans cette partie du monde.
 
Le Monde, septembre 2006
Rougier Matthieu, TES 2
 
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : lundi 18 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille