Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

Areva (nucléaire)

dimanche 15 avril 2007, par FROISSART Philippe

La société française Areva spécialisée dans le nucléaire à annoncée en juillet que certaines commandes auront du retard sur le calendrier prévu. Cette annonce a causé une forte baisse des investissements, soit environ 4% de son capital .Cette baisse est due notamment aux retards accumulé dans la construction de la nouvelle centrale EPR à Flamanville dans la Manche. Areva supportera donc une partie du coût de cette construction. Le chantier finlandais quant à lui commandé par l’électricien TVO pour 3 milliards d’euros, se verra terminé courant 2010 et mis en service le deuxième semestre de la même année.
Le chantier d’Olkiluoto 3 est très important pour le groupe car il est le premier chantier nucléaire en Europe depuis Tchernobyl et le premier chantier de centrales dites de troisième génération bénéficiant d’une meilleure sécurité et des dernières inventions du groupe. Ce chantier est aussi le moyen pour le groupe français de s’affirmer en Europe et dans le monde pour trouver de nouveaux clients désireux de relancer le nucléaire dans leur pays, tels que la Chine, les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne).
Le groupe assure que ces centrales dernière génération seront plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Déclaration que Greenpeace voit comme le renouveau de l’industrie nucléaire qui pourra avoir des conséquences sur le contribuable, par ailleurs le groupe écologiste a également appeler la France à annuler le projet EPR pour sortir du nucléaire.
 
Le Monde, 26/09/2006
Sébastien Rougier, TES 2
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 25 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille