Les révolutions de l’homoparentalité

dimanche 15 avril 2007, par FROISSART Philippe

Un article paru Le Monde (daté samedi 10 février 2007) nous apprend que l’homoparentalité serait née en Europe occidentale et en Amérique du Nord à la fin du 20ème siècle. Un anthropologue, Maurice Godelier, met en avant une étude concernant 186 sociétés de tous les continents, dans laquelle il résulte qu’aucune famille homoparentale n’a été trouvée dans ces sociétés. Ce nouveau phénomène découlerait de deux transformations fondamentales de la culture occidentale. D’abord, depuis le 19ème siècle, l’enfant est chargé de valeurs nouvelles qui ont profondément modifié le désir d’enfant des hommes et des femmes, et ensuite, le fait que dans le domaine scientifique, l’homosexualité n’est plus considérée comme une pathologie par la médecine et comme une perversion par la psychologie. Les sciences sociales se sont rapidement emparées de cette idée neuve et affichent aujourd’hui plus de 300 études de droit, de sociologie, de psychologie ou d’anthropologie, contre aucune en 1997.
Mais qu’en est-il de l’éducation des enfants issus de ces familles ?
Leur devenir n’est plus vraiment une inconnue. Après un certain nombre de travaux effectués sur le sujet, les conclusions sont loin d’être alarmistes. En effet, selon ces derniers, ces enfants de familles homoparentales « ne vont ni mieux ni moins bien que les autres ». Pourtant, ils avouent garder une certaine inquiétude face au regard d’autrui.
Quels éléments ont facilité l’homoparentalité ?
L’homoparentalité a été préparée par des révolutions familiales, la première étant la dissociation entre la sexualité et la procréation (grâce à l’avortement et la contraception les couples peuvent maintenant vivre sans craindre la procréation). La deuxième concernant les fabuleux progrès de la médecine reproductive, par exemple avec le bébé-éprouvette, qui permet d’obtenir un enfant même en l’absence de sexualité.

SANCHEZ Morgane, TES2

Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille