Peu de temps avant le déclanchement de l’opération « Medusa » (vaste offensive de l’OTAN contre les talibans), un historien a enquêté un mois en Afghanistan.. Pour l’historien, « La guerre civile qui a commencé après le coup d’Etat communiste de 1978 est un choc entre modernisation et tradition. Celle des populations rurales et celle des islamistes ».
Il veut dire par cela que la modernisation tentée par les communistes de façon si brutale au début, que les talibans n’y ont pas adhéré. En revanche cette modernisation, avec d’avantage d’adresse par le gouvernement de Najibullah dans les années 90 et soutenu par l’Union soviétique, a eu plus de succès. Aujourd’hui, elle est entreprise sous d’autres formes par le régime de H. Karzaï avec l’appui des Etats-Unis et de l’OTAN.
La population de l’Afghanistan est encore très largement rurale et très conservatrice et pour celle-ci très peu a été fait jusqu’à présent. Elle continue donc de connaître une guerre civile irrésolue sur laquelle pèsent des grandes puissances extérieures.
« Le régime ne va probablement pas s’effondrer mais la guerre va continuer sans fin prévisible », nous dit –il.
Le Monde, 11/10/2006
Claire Seeger, TES 2