Joliot Curie
Lycée
Aubagne
 

La production d’éthanol

dimanche 15 avril 2007, par FROISSART Philippe

Avec la flambée des cours du pétrole, la production d’éthanol américain est en progression constante.Des céréaliers rêvent de faire de la corn belt le « koweit du monde ». La corn belt est la partie agricole des Etats-Unis, des céréaliers résidant dans cette partie agricole des Etats-Unis, désirent exploiter avec une partie de leur production de maïs pour de l’éthanol. La demande d’éthanol augmente de 20% par an, les Etats-Unis ne se suffisent plus et ils sont obligés d’importer.
Aujourd’hui, aux Etats-Unis, le bioéthanol paraît être l’investissement du futur. De grands hommes d’affaires comme Bill Gates (Microsoft), Richard Branson (Virgin) misent des centaines de millions de $ sur l’éthanol.
Cette énergie verte touche aussi la France, les constructeurs automobiles présentent des prototypes dont le réservoir peut accepter l’éthanol. Pour la France, le bioéthanol est également la solution à cette flambée du pétrole.
Certains ministres comme la ministre de l’environnement Nelly Olin, s’inquiétent des conséquences sur l’environnement de l’utilisation de l’éthanol dans nos réservoirs (par exemple l’augmentation du recours aux pesticides...).
 
Ksouri Amel, TES 2
 
Lycée Joliot Curie – Avenue des Goums - 13400 Aubagne – Responsable de publication : M Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 21 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille