INFORMATIONS CORONAVIRUS

mardi 9 février 2021, par B. CUVELIER

Voici les dernières directives concernant le SARS-CoV-2 :

Mesures prises en cas d’identification de l’une des variantes du virus chez un personnel ou un élève :

En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante britannique du SARS-CoV-2

Conformément à l’avis du Conseil Scientifique, la confirmation d’un cas de variante britannique du virus SARS-CoV2 dans une classe doit conduire à la fermeture de la classe, dans les établissements d’enseignement du premier degré et du second degré. Les élèves de la classe sont donc assimilés à des contacts à risque. L’identification des contacts à risque parmi les personnels se fait dans les conditions décrites selon les règles définies par Santé publique France.

En cas de survenue d’un cas confirmé portant la variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2

L’apparition d’une variante sud-africaine ou brésilienne du SARS-CoV-2 implique la fermeture de la classe. Les élèves de la classe et les personnels sont assimilés à des contacts à risque. Cette fermeture est également mise en œuvre dès qu’un élève est identifié comme contact à risque d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par une variante sud-africaine ou brésilienne. Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent bénéficier d’un test PCR, à J0 (dès leur identification), afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing si le test est positif. Un nouveau test devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec la personne porteuse de la variante ; il devra être négatif pour permettre un retour à l’école ou l’établissement.

Pour les cas confirmés porteurs d’une de ces deux variantes, la durée d’isolement est portée à 10 jours et un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé. La levée de l’isolement est alors conditionnée à l’obtention d’un résultat de test négatif (et en l’absence de fièvre depuis plus de 48 heures pour les personnes symptomatiques). Si le test revient positif, l’isolement est prolongé de 7 jours après ce résultat.

Dernière mise à jour : jeudi 25 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille